Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le territoire de Laval

Début du service de collecte à la porte pour les appareils réfrigérants

durée 11h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une première phase de déploiement réussie en juin dernier, GoRecycle annonce aujourd’hui le lancement officiel de son service de collecte à la porte sur les territoires de Laval et de l’Île de Montréal. Une première au Québec, cette initiative gratuite permet de se départir facilement de ses appareils réfrigérants sans l’obligation d’en acheter un nouveau.

Chaque appareil récupéré grâce à cette initiative permet d’éviter en moyenne une tonne de gaz à effet de serre (GES), ce qui contribue directement à la lutte contre les changements climatiques.

Une demande citoyenne entendue

Répondant à une forte demande du public, ce service couvre tous les types d’appareils réfrigérants résidentiels : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs (portables ou de fenêtre), déshumidificateurs, celliers, refroidisseurs à vin et distributeurs d’eau. Pour participer, il suffit de planifier une collecte sur gorecycle.com/collecte et de suivre les consignes de préparation de l’appareil.

Le service de collecte à la porte vient compléter l’offre existante des détaillants du Québec, qui proposent déjà la collecte des appareils réfrigérants lors de l’achat d’un nouvel appareil. Avec son initiative, GoRecycle permet à la population de se départir de leurs appareils réfrigérants, qu’ils le remplacent ou non. Le service obtient présentement une note de satisfaction de 4,9 sur 5 et pourrait être étendu à d’autres villes du Québec dès 2026.

« Nous sommes très fiers de lancer officiellement notre service de collecte à la porte, qui représente la suite naturelle de notre mission chez GoRecycle. La population nous l’a demandé et nous avons répondu avec une solution concrète, simple et accessible. En plus d’être apprécié par les usagers, ce service a un véritable impact environnemental : une fois collectés, les appareils sont acheminés vers nos partenaires certifiés, où plus de 95 % des matériaux sont recyclés de manière responsable, évitant ainsi la libération de tonnes de GES dans l’atmosphère. », exprime Jules Foisy-Lapointe, directeur général de GoRecycle.

La collecte à la porte en bref

En choisissant la collecte à la porte de GoRecycle, il est possible de se départir facilement de ses appareils réfrigérants en suivant les étapes suivantes :

Remplissez la demande en ligne et choisissez votre date de collecte et préparez l’appareil pour la collecte en vidant l'appareil, en inscrivant « GoRecycle » sur celui-ci, en scellant les portes avec du ruban adhésif et en le sortant à l'extérieur du domicile en évitant de le déposer sur le trottoir. 

Un transporteur passera le jour prévu pour le ramassage de votre appareil.

GoRecycle rappelle l’importance de placer les appareils à proximité de la porte ou de l’escalier, et non en bordure de rue, et de ne pas sortir les appareils trop tôt avant la collecte, afin d’éviter qu’ils soient récupérés par autrui. Cela permet d’éviter que les gaz réfrigérants contenus dans ces appareils soient libérés dans l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 16 janvier 2026

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Chantal HINSE, en son vivant domicilié et résidant au 216 rue de la Forge, Saint-Eustache, province de Québec, J7R 2S3 laquelle est décédée le 5 juin 2024 à ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...