Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le territoire de Laval

Début du service de collecte à la porte pour les appareils réfrigérants

durée 11h00
8 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après une première phase de déploiement réussie en juin dernier, GoRecycle annonce aujourd’hui le lancement officiel de son service de collecte à la porte sur les territoires de Laval et de l’Île de Montréal. Une première au Québec, cette initiative gratuite permet de se départir facilement de ses appareils réfrigérants sans l’obligation d’en acheter un nouveau.

Chaque appareil récupéré grâce à cette initiative permet d’éviter en moyenne une tonne de gaz à effet de serre (GES), ce qui contribue directement à la lutte contre les changements climatiques.

Une demande citoyenne entendue

Répondant à une forte demande du public, ce service couvre tous les types d’appareils réfrigérants résidentiels : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs (portables ou de fenêtre), déshumidificateurs, celliers, refroidisseurs à vin et distributeurs d’eau. Pour participer, il suffit de planifier une collecte sur gorecycle.com/collecte et de suivre les consignes de préparation de l’appareil.

Le service de collecte à la porte vient compléter l’offre existante des détaillants du Québec, qui proposent déjà la collecte des appareils réfrigérants lors de l’achat d’un nouvel appareil. Avec son initiative, GoRecycle permet à la population de se départir de leurs appareils réfrigérants, qu’ils le remplacent ou non. Le service obtient présentement une note de satisfaction de 4,9 sur 5 et pourrait être étendu à d’autres villes du Québec dès 2026.

« Nous sommes très fiers de lancer officiellement notre service de collecte à la porte, qui représente la suite naturelle de notre mission chez GoRecycle. La population nous l’a demandé et nous avons répondu avec une solution concrète, simple et accessible. En plus d’être apprécié par les usagers, ce service a un véritable impact environnemental : une fois collectés, les appareils sont acheminés vers nos partenaires certifiés, où plus de 95 % des matériaux sont recyclés de manière responsable, évitant ainsi la libération de tonnes de GES dans l’atmosphère. », exprime Jules Foisy-Lapointe, directeur général de GoRecycle.

La collecte à la porte en bref

En choisissant la collecte à la porte de GoRecycle, il est possible de se départir facilement de ses appareils réfrigérants en suivant les étapes suivantes :

Remplissez la demande en ligne et choisissez votre date de collecte et préparez l’appareil pour la collecte en vidant l'appareil, en inscrivant « GoRecycle » sur celui-ci, en scellant les portes avec du ruban adhésif et en le sortant à l'extérieur du domicile en évitant de le déposer sur le trottoir. 

Un transporteur passera le jour prévu pour le ramassage de votre appareil.

GoRecycle rappelle l’importance de placer les appareils à proximité de la porte ou de l’escalier, et non en bordure de rue, et de ne pas sortir les appareils trop tôt avant la collecte, afin d’éviter qu’ils soient récupérés par autrui. Cela permet d’éviter que les gaz réfrigérants contenus dans ces appareils soient libérés dans l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h44

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...