Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième chance pour un train dans l'Est de l'île?

durée 14h29
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Des détracteurs du Train de l’Est comptent sur les changements politiques au niveau de la province pour obtenir la construction d’un train de Mascouche à la gare De la Concorde à Laval, en plus du projet de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) passant par Repentigny.

Le Comité de Citoyens pour des Transports collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) a tenu, le 5 décembre dernier, son assemblée générale annuelle. Son président, Gilles Proulx, est très optimiste.

«Il n’y a jamais eu autant d’opposition au Train de l’Est que construit l’AMT», dit-il.

La conseillère municipale dans le district de Val-Des-Arbres, Mme Christiane Yoakim, était présente à cette assemblée soulignant l’intérêt du Mouvement lavallois (ML).

M. Proulx espère l’appui du nouveau maire.

«Je veux connaître la vision de Marc Demers sur les trains de banlieue», dit-il.

Mme Yoakim, jointe par L’Écho de Laval, rappelle que la question des transports ferroviaires ne relève pas de la juridiction municipale. Cependant, elle ajoute que le maire est disposé à écouter tous les citoyens et à les aider dans leurs démarches au niveau provincial.

«C’est toujours intéressant de voir que des gens s’impliquent bénévolement pour améliorer la vie des Lavallois», dit-elle.

De plus, M. Proulx rencontrera lundi prochain le député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, et il compte lui demander de «boucler la ligne de l’est».

Les deux tracés du Train de l’Est

En effet, le projet de Train de l’Est lancé par l’AMT en 2006 prévoit que le train aille de Mascouche à la Gare centrale de Montréal en passant par Terrebonne et Repentigny.

Mais selon le CoCiTEL, ce tracé est incohérent.

Le comité souhaite que soit utilisé l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer qui allait de Mascouche à De la Concorde en traversant l’est de l’île Jésus.

Puisque le projet de l’AMT est déjà bien avancé, le CoCiTEL ne s’y oppose plus frontalement, mais demande à ce qu’une deuxième ligne soit construite.

Les raisons de leur démarche

Selon le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, M. Denis Allard, ce trajet aurait deux avantages.

D’abord, le chemin existant est suffisamment large pour que deux voies soient construites. Cela permettrait de distinguer le transport de marchandises du transport de passagers et, le cas échéant, d’offrir une voie de rechange dans le cas de travaux ou d’incident.

Ensuite, il ajoute que ce tracé serait plus direct et donc plus économique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...