Des espaces payants au stationnement Cartier

Par Ghislain Plourde
Environ 20% des 596 places du stationnement incitatif Cartier deviendront payantes au printemps prochain, dans le cadre du projet-pilote que mènera l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui cherche, ainsi, à augmenter ses revenus.
C’est ce qu’a révélé le maire de Laval, Marc Demers, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir, indiquant avoir appris la nouvelle le jour même. Il a, de plus, ajouté qu’une portion du stationnement Concorde allait également faire l’objet d’une tarification.
Ces mesures font partie d’un plan plus large qui visera, dans un premier temps, cinq stationnements incitatifs de la Rive-Nord. À l'issue du projet-pilote, l'AMT développera un modèle d'affaires qui sera appliqué sur une partie de ses stationnements incitatifs dès 2015.
L’exercice permettra d’évaluer le pourcentage de places qui seront payantes par stationnement en plus des tarifs mensuels et journaliers.
Du côté de l’AMT, personne n’a voulu confirmer les informations divulguées par le maire de Laval.
«Nous ne pouvons pas confirmer les sites choisis dans le cadre du projet-pilote sur la tarification partielle des stationnements pour le moment. Soyez assurés que nous ferons des communications en temps et lieu», a fait savoir Claudia Martin, porte-parole de l’AMT à L’Écho de Laval.
«Nous sommes un des seuls endroits en Amérique du Nord à ne pas tarifer les stationnements incitatifs. Dans la région de Montréal, les stationnements débordent et certains clients sont prêts à payer pour avoir une place assignée», affirmait le président-directeur général de l'AMT, Nicolas Girard, à l’Agence QMI au moment du dévoilement de ce projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.