Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un restaurant au centre d’une controverse sur les réseaux sociaux

durée 16h19
14 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Un Tim Hortons au bord de l’autoroute 440 est au centre d’une polémique après qu’une image exigeant le boycottage du commerce soit devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans l’image diffusée anonymement mardi dernier, un client demande à «tous ceux qui habitent le secteur Val des Brises» de ne plus fréquenter le Tim Hortons, car ils «refusent» d’offrir un service bilingue.

L'image diffusées par les réseaux sociaux par Ron Yaz, qui est devenue virale.L’auteur, Ron Yaz, a raconté plus tard au réseau CTV qu’une employée, qui refusait de lui parler en anglais, aurait soufflé des propos insultants envers les anglophones. S’en serait suivi un argument entre lui et deux autres clients, qui aurait dérapé lorsqu’un de ces derniers aurait essayé de le frapper avec un bâton télescopique.

M. Yaz dit avoir rempli un rapport avec la police de Laval, mais n’a pas déposé de plainte officielle chez Tim Hortons.

«[La police] m'a demandé : "Pourquoi n'avez-vous pas parlé à la jeune fille en français? Cela aurait prévenu cette absurdité". Et je leur ai répondu : "Parce que je suis anglophone, je ne suis pas francophone. Je veux juste être servi dans ma langue"», a raconté le plaignant au réseau CTV.

«Tout ce qu’il raconte est faux»

Le propriétaire du commerce a une version complètement différente des faits. Selon lui, la femme qui a servi M. Yaz parlait anglais, mais pas assez bien pour le client. Celui-ci se serait donc mis à crier après l’employée, qui a fondu en pleurs.

«Il a commencé à insulter les filles parce qu’elles ne parlaient pas un anglais parfait, c’est tout, a déclaré Robert, qui n’a pas voulu dévoiler son nom de famille. Ensuite, elles ont commencé à pleurer parce qu’il était très impoli.

Tout le monde lui parlait en anglais, mais il voulait que ce soit un anglais impeccable.»

Pour ce qui est de l’attaque avec un bâton télescopique, le propriétaire dit que c’est plutôt M. Yaz qui a débuté les hostilités. Il aurait également émis des commentaires racistes envers Robert, lui disant de «retourner dans son pays» et que «le Canada devrait déporter tous les immigrants».

Le propriétaire du Tim Hortons dit que la compagnie devrait entamer des procédures judiciaires contre M. Yaz dans un avenir proche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...