Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers cuisinent pour les grands brûlés

durée 16h35
4 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a récemment procédé au lancement du livre de recettes Au feu les cuistots.

Après que le projet ait mijoté pendant quelques années, l’auteure et conceptrice Michèle Deschamps a offert à l’organisme de prendre en charge la réalisation du bouquin.

«C’est la troisième ou la quatrième fois que la fondation tentait de lancer l’initiative. Pour toutes sortes de raisons, ça n’avait jamais fonctionné jusqu’ici. Je connaissais, de mon côté, des pompiers aux États-Unis qui avaient lancé le leur. Néanmoins, je croyais que ce serait facile à réaliser. Disons que j’ai eu quelques embûches», dit Mme Beauchamp.

En effet, celle-ci a entamé le boulot l’été dernier, une période de l’année où plusieurs pompiers sont en vacances. En banque, elle n’avait que deux recettes pour le livre. «J’ai récolté les 52 autres à la petite cuillère en visant différentes casernes de la province.»

Cette première édition contient 54 recettes offertes par les pompiers qui les cuisinent en caserne. Des recettes tirées d’ouvrages culinaires, des recettes familiales ou des créations tirées de leur imagination.

Le recueil québécois se distingue des ouvrages américains du même genre par la variété de recettes que l’on y retrouve. «Dans notre livre, il y a un magret de canard, un risotto, des entrées, par exemple. On a des recettes santé, du couscous, un pad thaï avec du tofu. Alors qu’aux États-Unis, beaucoup de recettes gravitent autour du chili», indique l’auteure et conceptrice.

De plus, les 54 suggestions culinaires contenues dans le livre Au Feu les cuistots ont été validées par le réputé chef Jérôme Ferrer, œuvrant au restaurant Europea et dans plusieurs autres établissements.

Chaque recette est accompagnée de la photo du pompier cook ainsi que d’une anecdote, une révélation ou une mini bio.

Au feu les cuistots comprend cinq recettes provenant de pompiers de Laval. En effet, Robert Sauro, Nicolas Rhéaume, Jean-Pierre Villeneuve, Alex Hudon et Hugo Lamarche ont tous collaboré à la concrétisation de ce premier ouvrage.

Dernier élément, mais non le moindre, comme la majorité des feux dans les maisons se produisent dans les cuisines, le livre propose des conseils de prévention en cuisine et au barbecue.

Le livre Au feu les cuistots est disponible sur le site Internet de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (www.fondationdespompiers.ca) au coût de 20 $. Tous les profits du livre de recettes seront versés à la cause des grands brûlés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...