Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers cuisinent pour les grands brûlés

durée 16h35
4 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a récemment procédé au lancement du livre de recettes Au feu les cuistots.

Après que le projet ait mijoté pendant quelques années, l’auteure et conceptrice Michèle Deschamps a offert à l’organisme de prendre en charge la réalisation du bouquin.

«C’est la troisième ou la quatrième fois que la fondation tentait de lancer l’initiative. Pour toutes sortes de raisons, ça n’avait jamais fonctionné jusqu’ici. Je connaissais, de mon côté, des pompiers aux États-Unis qui avaient lancé le leur. Néanmoins, je croyais que ce serait facile à réaliser. Disons que j’ai eu quelques embûches», dit Mme Beauchamp.

En effet, celle-ci a entamé le boulot l’été dernier, une période de l’année où plusieurs pompiers sont en vacances. En banque, elle n’avait que deux recettes pour le livre. «J’ai récolté les 52 autres à la petite cuillère en visant différentes casernes de la province.»

Cette première édition contient 54 recettes offertes par les pompiers qui les cuisinent en caserne. Des recettes tirées d’ouvrages culinaires, des recettes familiales ou des créations tirées de leur imagination.

Le recueil québécois se distingue des ouvrages américains du même genre par la variété de recettes que l’on y retrouve. «Dans notre livre, il y a un magret de canard, un risotto, des entrées, par exemple. On a des recettes santé, du couscous, un pad thaï avec du tofu. Alors qu’aux États-Unis, beaucoup de recettes gravitent autour du chili», indique l’auteure et conceptrice.

De plus, les 54 suggestions culinaires contenues dans le livre Au Feu les cuistots ont été validées par le réputé chef Jérôme Ferrer, œuvrant au restaurant Europea et dans plusieurs autres établissements.

Chaque recette est accompagnée de la photo du pompier cook ainsi que d’une anecdote, une révélation ou une mini bio.

Au feu les cuistots comprend cinq recettes provenant de pompiers de Laval. En effet, Robert Sauro, Nicolas Rhéaume, Jean-Pierre Villeneuve, Alex Hudon et Hugo Lamarche ont tous collaboré à la concrétisation de ce premier ouvrage.

Dernier élément, mais non le moindre, comme la majorité des feux dans les maisons se produisent dans les cuisines, le livre propose des conseils de prévention en cuisine et au barbecue.

Le livre Au feu les cuistots est disponible sur le site Internet de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (www.fondationdespompiers.ca) au coût de 20 $. Tous les profits du livre de recettes seront versés à la cause des grands brûlés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un total de 1 078 nouveaux logements sociaux à Laval

Au terme de la mise en œuvre de son premier plan d’action en habitation, la Ville de Laval dresse un bilan sans précédent en matière de logements sociaux, avec 1 078 unités livrées ou en voie de l’être. Grâce à la mobilisation concertée de son équipe habitation et de ses partenaires, la Ville réussit à atteindre ses objectifs en logement social ...

Publié à 10h00

La Poule aux œufs d’or : don de 10 000$ pour la Fondation Cité de la Santé

La Fondation Cité de la Santé à Laval recevra un don de 10 000$ d'un citoyen de Mirabel, Marc-André Desjardins, qui a participé à l'émission spéciale du jeu télévisé La Poule aux oeufs d'or le 18 main dernier.   Les participants à cette émission étaient invités à choisir un organisme sans but lucratif dont la cause leur est chère et à laquelle ...

Publié à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...