Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec sur un pied d'alerte concernant la rougeole

durée 08h03
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Le ministère provincial de la Santé a renforcé ses mesures de surveillance alors que la rougeole est en éclosion partout autour du globe, notamment dans l'Ouest canadien.

La Direction de la protection de la santé publique a notamment «rehaussé son niveau d'alerte» et considère dorénavant que le risque de contracter la maladie est «élevé» pour les personnes inadéquatement immunisées.

Les employés qui œuvrent auprès du service de consultation téléphonique Info-Santé, ont été les premiers avisés de la situation.

«On a récemment émis un avis spécial aux employés d'Info-Santé, pour que les personnes qui répondent au téléphone soient avisées qu'il pourrait y avoir ce type d'éclosion au Québec», a révélé la porte-parole du ministère, Stéphanie Ménard.

La dernière éclosion de rougeole au Québec remonte à 2011. Quelque 200 personnes ont contracté la maladie. Pour l'instant, il n'y a pas de cas de rougeole diagnostiqué au Québec.

Rappelons que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Infection contagieuse grave, elle est une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants. Elle se manifeste par des rougeurs sur le corps, une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux.

Éclosion dans l'Ouest

L'Ouest canadien vit plusieurs éclosions de cette infection virale.

La Colombie-Britannique est la plus durement touchée, alors que 400 cas ont été recensés en quatre semaines. Cela en fait la pire vague de rougeole depuis 30 ans dans la province.

Mardi dernier, l'organisme de santé publique Services de santé Alberta a également déclaré une éclosion de la maladie dans les régions de Calgary, du Centre de la province et d'Edmonton.

Vaccination importante

La vaccination demeure la solution la plus efficace pour combattre cette infection.

«La rougeole est une maladie respiratoire, alors rien que le fait d'être dans la même pièce qu'une personne infectée fait qu'on peut l'attraper. Il n'y a aucun doute que meilleure protection est de se faire vacciner» a expliqué Sandra Palmieri, médecin spécialiste en santé communautaire.

Le vaccin est régulièrement offert aux élèves d'écoles primaires et secondaires. Les Québécois ont d'ailleurs un bon taux de vaccination, alors que 85,3 % des élèves ont reçu l'immunisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...