Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bannir la cigarette électronique des lieux publics?

durée 06h33
3 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Anabelle Caillou\Agence QMI
LAVAL - 

Interdite dans les bars, restaurants, plages et parcs de New York et Chicago depuis mardi dernier, la cigarette électronique reste peu réglementée au Québec. La province devrait-elle emboîter également le pas?

Depuis son arrivée sur le marché mondial, la cigarette électronique rencontre un public grandissant. New York et Chicago craignaient toutefois qu'elle ne nuise à la législation antitabac en rendant normal le fait de fumer dans les lieux publics.

N'étant pas régie pas la Loi sur le tabac du Québec, puisqu'elle n'existait pas encore lors de sa dernière révision en 2006, les Québécois peuvent quant à eux «vapoter» sans aucune contrainte, assis dans un bar ou en attendant leur plat au restaurant.

L'Union des tenanciers de bar (UTBQ) et l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ), ne voient notamment aucune urgence à réglementer l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics de la province.

«En deux ans, on a eu une seule plainte à ce sujet, a expliqué le porte-parole de l'ARQ, François Meunier. Je me plais à croire que les gens sont civilisés et fument tout de même leur cigarette électronique à l'extérieur.»

Prévenir plutôt que guérir

De son côté, la chercheuse à l'institut national de santé publique du Québec, Annie Montreuil, estime que la cigarette électronique devrait être considérée comme une cigarette conventionnelle.

«On ne sait que très peu de choses sur ce produit, on ne connaît pas encore ses effets à long terme puisqu'il est relativement récent, s'est-elle inquiétée. La population devrait être avisée qu'on a peu de données scientifiques là-dessus.»

À ses yeux, il faudrait, par prévention, interdire la publicité et la vente aux mineurs de la cigarette électronique, ainsi que l'interdire dans les lieux publics.

Mme Montreuil craint également que ce produit ne devienne une façon de s'initier au tabac.

«Il y a plein de saveurs, c'est attrayant pour les jeunes, mais ils risquent de passer inévitablement au tabac», a-t-elle ajouté.

La porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Flory Doucas, partage cet avis. La cigarette électronique normalise le geste du tabagisme, selon elle.

«Les jeunes l'essaient pour ce qu'elle symbolise, c'est la même gestuelle, alors ça donne l'impression de fumer une vraie cigarette comme les adultes», croit-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...