La résistance aux antibiotiques devenue réalité

Par Agence QMI
La résistance aux antibiotiques n'est plus une prévision mais bel et bien une réalité, et ce dans toutes les régions du monde, selon un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La résistance aux antibiotiques - lorsque l'évolution des bactéries rend les antibiotiques inefficaces chez les personnes qui en ont besoin pour traiter une infection - est désormais une grave menace pour la santé publique.
«À moins que les nombreux acteurs concernés agissent d'urgence, de manière coordonnée, le monde s'achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer», a averti le Dr Keiji Fukuda, sous-Directeur général de l'OMS pour la sécurité sanitaire.
Depuis la découverte de la pénicilline en 1928, les antibiotiques ont permis aux populations de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Ces médicaments représentent l'un des plus importants progrès thérapeutiques du XXe siècle.
«Si nous ne prenons pas des mesures significatives pour mieux prévenir les infections mais aussi pour modifier la façon dont nous produisons, prescrivons et utilisons les antibiotiques, nous allons perdre petit à petit ces biens pour la santé publique mondiale et les conséquences seront dévastatrices», a poursuivi le Dr Fukuda.
L'OMS est particulièrement inquiète de la résistance développée par sept bactéries responsables de maladies graves courantes, comme les infections hématologiques (septicémie), les diarrhées, les pneumonies, les infections des voies urinaires et la gonorrhée, une infection sexuellement transmissible.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.