Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'apnée du sommeil affecte certains neurones

durée 07h01
19 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les neurones du cerveau qui contrôlent le rythme des battements cardiaques sont affectés lorsque la respiration est interrompue à cause de l'apnée du sommeil, selon une nouvelle étude américaine.

Le niveau d'activité des neurones du cerveau des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) est aussi réduit, ont noté des chercheurs de l'Université George Washington.

Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont utilisé des rats de laboratoire et étudié les effets de l'AOS pendant quatre semaines. Ils ont suivi les changements dans la pression artérielle, les rythmes cardiaques et l'activité synaptique dans le cerveau.

«Le manque de sommeil entraîne la fatigue mentale et corporelle, ce qui mène à de piètres performances. Si l'AOS n'est pas traitée, il y a aussi un risque de développer de l'hypertension et de l'arythmie», a indiqué l'auteur principal de cette recherche, David Mendelowitz.

«Cette découverte permet de mieux comprendre quelques-uns des mécanismes sous-jacents qui pourraient affecter le cœur et les tissus cardiovasculaires», a-t-il ajouté.

L'étude a été publiée vendredi dans la revue The Journal of Physiology.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...