L'apnée du sommeil affecte certains neurones

Par Agence QMI
Les neurones du cerveau qui contrôlent le rythme des battements cardiaques sont affectés lorsque la respiration est interrompue à cause de l'apnée du sommeil, selon une nouvelle étude américaine.
Le niveau d'activité des neurones du cerveau des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) est aussi réduit, ont noté des chercheurs de l'Université George Washington.
Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques ont utilisé des rats de laboratoire et étudié les effets de l'AOS pendant quatre semaines. Ils ont suivi les changements dans la pression artérielle, les rythmes cardiaques et l'activité synaptique dans le cerveau.
«Le manque de sommeil entraîne la fatigue mentale et corporelle, ce qui mène à de piètres performances. Si l'AOS n'est pas traitée, il y a aussi un risque de développer de l'hypertension et de l'arythmie», a indiqué l'auteur principal de cette recherche, David Mendelowitz.
«Cette découverte permet de mieux comprendre quelques-uns des mécanismes sous-jacents qui pourraient affecter le cœur et les tissus cardiovasculaires», a-t-il ajouté.
L'étude a été publiée vendredi dans la revue The Journal of Physiology.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.