Des espaces payants dès juillet au Terminus Cartier

Par Ghislain Plourde
Environ 20 % des cases de stationnement du terminus Cartier deviendront payantes dès le 1er juillet prochain.
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a confirmé qu’environ 117 des 596 espaces seront réservés à des détenteurs de vignette qui devront débourser 100 $ mensuellement (6,25 $ journalier) et ainsi obtenir l’assurance d’une place dans le stationnement incitatif.
«Nous avons établi le tarif en fonction de nos zones tarifaires. Plus vous êtes éloigné du centre-ville de Montréal, moins c'est cher. Plus vous êtes rapproché, plus le montant augmente», précise la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin. Pour établir une comparaison, à la gare de Deux-Montagnes, les places réservées coûteront 50 $ par mois.
Les usagers pourront se procurer une vignette à la billetterie du terminus. La règle du premier arrivé premier servi prévaudra.
À Laval, c’est un deuxième site, après celui du métro Montmorency, où l’AMT décide d’instaurer ce projet-pilote qui aura une durée variant entre six mois et un an. À ce dernier endroit, le coût mensuel des espaces payants est de 119 $.
Vers une politique de tarification
À la conclusion de l’expérimentation, l’AMT a pour objectif de développer une politique de tarification des stationnements en 2015.
«On va évaluer le tout, voir la réponse de la clientèle, voir comment ça fonctionne. Par la suite, nous pourrons déterminer comment on veut et à quelle échelle nous établirons la tarification, mais toujours avec l’optique que la grande majorité des cases demeureront gratuites», fait savoir la porte-parole de l’AMT.
L’agence de transport indique vouloir suivre la tendance de ses homologues des grandes villes nord-américaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.