Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des espaces payants dès juillet au Terminus Cartier

durée 06h47
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Environ 20 % des cases de stationnement du terminus Cartier deviendront payantes dès le 1er juillet prochain.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a confirmé qu’environ 117 des 596 espaces seront réservés à des détenteurs de vignette qui devront débourser 100 $ mensuellement (6,25 $ journalier) et ainsi obtenir l’assurance d’une place dans le stationnement incitatif.

«Nous avons établi le tarif en fonction de nos zones tarifaires. Plus vous êtes éloigné du centre-ville de Montréal, moins c'est cher. Plus vous êtes rapproché, plus le montant augmente», précise la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin. Pour établir une comparaison, à la gare de Deux-Montagnes, les places réservées coûteront 50 $ par mois.

Les usagers pourront se procurer une vignette à la billetterie du terminus. La règle du premier arrivé premier servi prévaudra.

À Laval, c’est un deuxième site, après celui du métro Montmorency, où l’AMT décide d’instaurer ce projet-pilote qui aura une durée variant entre six mois et un an. À ce dernier endroit, le coût mensuel des espaces payants est de 119 $.

Cette annonce de l’AMT survient plusieurs semaines après que le maire de Laval, Marc Demers, ait lui-même dévoilé les intentions de l’AMT, en janvier dernier.

Vers une politique de tarification

À la conclusion de l’expérimentation, l’AMT a pour objectif de développer une politique de tarification des stationnements en 2015.

«On va évaluer le tout, voir la réponse de la clientèle, voir comment ça fonctionne. Par la suite, nous pourrons déterminer comment on veut et à quelle échelle nous établirons la tarification, mais toujours avec l’optique que la grande majorité des cases demeureront gratuites», fait savoir la porte-parole de l’AMT.

L’agence de transport indique vouloir suivre la tendance de ses homologues des grandes villes nord-américaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...