Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des espaces payants dès juillet au Terminus Cartier

durée 06h47
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Environ 20 % des cases de stationnement du terminus Cartier deviendront payantes dès le 1er juillet prochain.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a confirmé qu’environ 117 des 596 espaces seront réservés à des détenteurs de vignette qui devront débourser 100 $ mensuellement (6,25 $ journalier) et ainsi obtenir l’assurance d’une place dans le stationnement incitatif.

«Nous avons établi le tarif en fonction de nos zones tarifaires. Plus vous êtes éloigné du centre-ville de Montréal, moins c'est cher. Plus vous êtes rapproché, plus le montant augmente», précise la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin. Pour établir une comparaison, à la gare de Deux-Montagnes, les places réservées coûteront 50 $ par mois.

Les usagers pourront se procurer une vignette à la billetterie du terminus. La règle du premier arrivé premier servi prévaudra.

À Laval, c’est un deuxième site, après celui du métro Montmorency, où l’AMT décide d’instaurer ce projet-pilote qui aura une durée variant entre six mois et un an. À ce dernier endroit, le coût mensuel des espaces payants est de 119 $.

Cette annonce de l’AMT survient plusieurs semaines après que le maire de Laval, Marc Demers, ait lui-même dévoilé les intentions de l’AMT, en janvier dernier.

Vers une politique de tarification

À la conclusion de l’expérimentation, l’AMT a pour objectif de développer une politique de tarification des stationnements en 2015.

«On va évaluer le tout, voir la réponse de la clientèle, voir comment ça fonctionne. Par la suite, nous pourrons déterminer comment on veut et à quelle échelle nous établirons la tarification, mais toujours avec l’optique que la grande majorité des cases demeureront gratuites», fait savoir la porte-parole de l’AMT.

L’agence de transport indique vouloir suivre la tendance de ses homologues des grandes villes nord-américaines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié à 11h00

Un total de 1 078 nouveaux logements sociaux à Laval

Au terme de la mise en œuvre de son premier plan d’action en habitation, la Ville de Laval dresse un bilan sans précédent en matière de logements sociaux, avec 1 078 unités livrées ou en voie de l’être. Grâce à la mobilisation concertée de son équipe habitation et de ses partenaires, la Ville réussit à atteindre ses objectifs en logement social ...

Publié à 10h00

La Poule aux œufs d’or : don de 10 000$ pour la Fondation Cité de la Santé

La Fondation Cité de la Santé à Laval recevra un don de 10 000$ d'un citoyen de Mirabel, Marc-André Desjardins, qui a participé à l'émission spéciale du jeu télévisé La Poule aux oeufs d'or le 18 main dernier.   Les participants à cette émission étaient invités à choisir un organisme sans but lucratif dont la cause leur est chère et à laquelle ...