Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jayson Mtanos s’illustre à la 53e Expo-sciences pancanadienne

durée 08h12
31 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Jayson Mtanos, qui étudie en secondaire 4 à l’école Saint-Maxime, a remporté la médaille d’argent de la catégorie Intermédiaire lors de la 53e finale pancanadienne du Concours scientifique Expo-sciences.

Son moteur SymBioZ récupère l’énergie thermique perdue afin de la transformer en énergie électrique.

Jayson a remporté son prix, assorti de 1 050 $ en bourses, remis par Sciences jeunesse Canada et d’une bourse de début d’études de 2 000 $ de l’Université Western Ontario, pour sa conception d’un moteur environnemental.

Lors de la finale québécoise, le jeune homme avait mis la main sur le prix Eloi Ngandui de la Fondation canadienne de l’International Electrical, Electronics conference and Exposition (IEEE), assorti d’une bourse de 750 $.

L’Expo-sciences pancanadienne a eu lieu du 10 au 17 mai dernier à Windsor, en Ontario. Quarante jeunes composaient la délégation du Québec et 500 exposants participaient à l’étape nationale du concours scientifique. Un total de 21 jeunes québécois ont été récompensés d’un prix.

C’est un étudiant de 13 ans du Saguenay–Lac-St-Jean, Thomas Imbeault-Nepton, qui a remporté le grand prix platine pour sa création d’un système haptique de vibration, qui vient aider la marche défectueuse des personnes atteintes de Parkinson.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...