Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jayson Mtanos s’illustre à la 53e Expo-sciences pancanadienne

durée 08h12
31 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Jayson Mtanos, qui étudie en secondaire 4 à l’école Saint-Maxime, a remporté la médaille d’argent de la catégorie Intermédiaire lors de la 53e finale pancanadienne du Concours scientifique Expo-sciences.

Son moteur SymBioZ récupère l’énergie thermique perdue afin de la transformer en énergie électrique.

Jayson a remporté son prix, assorti de 1 050 $ en bourses, remis par Sciences jeunesse Canada et d’une bourse de début d’études de 2 000 $ de l’Université Western Ontario, pour sa conception d’un moteur environnemental.

Lors de la finale québécoise, le jeune homme avait mis la main sur le prix Eloi Ngandui de la Fondation canadienne de l’International Electrical, Electronics conference and Exposition (IEEE), assorti d’une bourse de 750 $.

L’Expo-sciences pancanadienne a eu lieu du 10 au 17 mai dernier à Windsor, en Ontario. Quarante jeunes composaient la délégation du Québec et 500 exposants participaient à l’étape nationale du concours scientifique. Un total de 21 jeunes québécois ont été récompensés d’un prix.

C’est un étudiant de 13 ans du Saguenay–Lac-St-Jean, Thomas Imbeault-Nepton, qui a remporté le grand prix platine pour sa création d’un système haptique de vibration, qui vient aider la marche défectueuse des personnes atteintes de Parkinson.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...