Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville ne poursuit toujours pas

durée 13h06
4 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Bien qu’elle ait mandaté une firme en septembre 2013 afin d’étudier toutes les options, la Ville de Laval n’a toujours pas décidé si elle allait poursuivre ou non l’entreprise Valmont Nadon Excavation.

L’examen du dossier est toujours en cours, a confirmé la porte-parole de Ville de Laval, Nadine Lussier, à L’Écho de Laval.

En septembre dernier, l’administration municipale a confié à la firme Bélanger Longtin le mandat d’étudier le cas du Carré Laval et de déterminer si des recours étaient possibles contre l’exploitant du site (Valmont Nadon Construction) afin d’obtenir compensation pour la contamination du site.

Le contrat d'exploitation du dépotoir Carré Laval avec l'entreprise Valmont Nadon Excavation a été signé en mars 2002. En janvier de l'année suivante, la gestion du site était confiée à Disposition Remblai.

Une enquête de l'Agence QMI, en novembre 2011, révélait que ces deux accords avaient été conclus sans appel d'offres, malgré un avis contraire du Service de l'ingénierie, et qu'ils avaient permis aux entreprises concernées d'engranger plus de 4,3 M$ en frais de déchargement entre 2002 et 2006.

Toujours selon cette enquête, des sols contaminés, en provenance notamment de la construction du métro, ont été déversés dans l'ancienne carrière Lagacé. D'ailleurs, la Ville et les opérateurs de l'endroit s'étaient vu remettre des constats d'infraction à l'époque.

L'ex-maire Gilles Vaillancourt avait juré à l'Agence QMI qu'il ferait payer l'entrepreneur s'il s'avérait que le Carré Laval avait été remblayé avec du sol contaminé.

À l'origine, l'ancienne carrière Lagacé devait accueillir la construction du Complexe multifonctionnel sportif et culturel de Laval (Place Bell). En octobre 2012, la Ville de Laval annonçait le déménagement du projet du fait «qu'à la suite des analyses de sol qui ont démontré que ce dernier était instable et contaminé, construire à l'endroit initial aurait constitué un défi technique important».

Pas de recours de Dunton Rainville

Par ailleurs, le cabinet d’avocats Dunton Rainville n’a entamé aucun recours contre la Ville de Laval bien que les élus aient mis fin à une portion de l’accord liant les deux parties.

En mars dernier, L’Écho de Laval révélait que le comité exécutif de la Ville de Laval avait résilié une partie de son entente avec la firme parce que son offre de services, en matière de relations de travail, ne correspondait pas à la soumission déposée lors de l’appel d’offres.

Selon Me Jean-Jacques Rainville, de la firme d’avocats, il n’y a pas de recours judiciaires envisagés. Il précise que son cabinet a toujours des mandats confiés par la Ville de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...