Une nouvelle caserne dans Chomedey

Par Cédérick Caron
Les pompiers du secteur Chomedey, parmi les plus occupé au Canada, auront une nouvelle caserne qui répondra aux nouvelles réalités lavalloises à compter du printemps 2015.
Le bâtiment de 1914 mètres carrés sera situé à l’angle des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier. Il se devait d’être situé à proximité de la caserne de l’hôtel de ville afin de ne pas influencer le temps de réponse des sapeurs.
Le vieux poste de pompiers n’est plus capable d’accueillir les nouveaux équipements du service.
«Le bâtiment respectera les critères LEED. À titre d’exemple, le toit sera fait d’une membrane réfléchissante. Il comptera cinq portes et coûtera 6,5 M$ avant les taxes», indique le directeur du Bureau des grands projets de Laval, Jean-Stéphane Bédard.
Les pompiers n’auront plus, non plus, à sécher leurs boyaux aux séchoirs électriques. Une tour spécialement conçue pour suspendre les tuyaux a été prévue dans les plans.
2000 sorties par an
Avec quelque 2000 sorties annuellement, le poste de pompiers de Chomedey figure parmi les 10 casernes les plus occupées au Canada.
«Cette nouvelle construction devenait essentielle, affirme le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Séguin. Elle ne sera pas désuète avant au moins 50 ans, mais elle est construite pour pouvoir suivre l’évolution du service.»
La caserne sera aussi positionnée en fonction d’un éventuel déplacement vers le sud du boulevard du Souvenir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.