Les abribus sous la loupe de la STL

Par Ghislain Plourde
D’ici septembre prochain, la Société de transport de Laval (STL) va ajouter 15 nouveaux abribus et en remplacer 43 par des modèles plus récents, plus modernes et plus ergonomiques.
Les nouveaux prototypes implantés sont déjà présents, à certains endroits, sur le territoire lavallois depuis cinq ans. Ils sont entièrement vitrés, sont plus faciles d'entretien et reposent sur une dalle de béton.
«Le remplacement d'une grande partie des abribus est prévu dans notre Plan stratégique 2013-2022, déclare Guy Picard, directeur général de la STL. La STL prévoit changer environ 160 abribus d'ici 2022 et en ajouter 30 nouveaux d'ici 2017. Le premier modèle d'abribus avec base de béton, installé dans les années 60, a atteint la fin de sa durée de vie utile. Quant au second modèle, qui date des années 70, il s'avère désuet et difficile d'entretien. Nous allons donc les remplacer.»
Quant au choix de localisation des nouveaux abribus, il aura été établi en fonction d’une analyse faite par le transporteur et des commentaires reçus par les usagers.
«Nous en installons de nouveaux dans des emplacements qui ont été choisis en fonction de l'achalandage, de la disponibilité des terrains, de même qu'à partir des demandes de la clientèle. Attendre l'autobus à l'abri fait aussi partie de notre promesse client», indique le président du conseil d’administration de la STL, David De Cotis.
À terme, on comptera environ 490 abribus sur le territoire de l’île Jésus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.