Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les abribus sous la loupe de la STL

durée 08h27
11 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

D’ici septembre prochain, la Société de transport de Laval (STL) va ajouter 15 nouveaux abribus et en remplacer 43 par des modèles plus récents, plus modernes et plus ergonomiques.

Les nouveaux prototypes implantés sont déjà présents, à certains endroits, sur le territoire lavallois depuis cinq ans. Ils sont entièrement vitrés, sont plus faciles d'entretien et reposent sur une dalle de béton.

«Le remplacement d'une grande partie des abribus est prévu dans notre Plan stratégique 2013-2022, déclare Guy Picard, directeur général de la STL. La STL prévoit changer environ 160 abribus d'ici 2022 et en ajouter 30 nouveaux d'ici 2017. Le premier modèle d'abribus avec base de béton, installé dans les années 60, a atteint la fin de sa durée de vie utile. Quant au second modèle, qui date des années 70, il s'avère désuet et difficile d'entretien. Nous allons donc les remplacer.»

Quant au choix de localisation des nouveaux abribus, il aura été établi en fonction d’une analyse faite par le transporteur et des commentaires reçus par les usagers.

«Nous en installons de nouveaux dans des emplacements qui ont été choisis en fonction de l'achalandage, de la disponibilité des terrains, de même qu'à partir des demandes de la clientèle. Attendre l'autobus à l'abri fait aussi partie de notre promesse client», indique le président du conseil d’administration de la STL, David De Cotis.

À terme, on comptera environ 490 abribus sur le territoire de l’île Jésus.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...