Le parc Émile pourrait avoir une patinoire extérieure réfrigérée

Par Ghislain Plourde
Laval pourrait se doter, à moyen terme, d’une patinoire extérieure réfrigérée qui serait située dans Laval-des-Rapides.
Le comité exécutif a adopté une résolution pour promouvoir la candidature du parc Émile, situé rue Cartier Ouest, au programme Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Ainsi donc, le feu vert est accordé au Service de l’ingénierie pour qu’il procède à une étude de caractérisation des sols tandis que le Service des travaux publics concevra, de son côté, une version préliminaire des plans d’aménagement de patinoire sur le site choisi.
L’endroit déterminé par l’administration du maire Demers est un bon choix, selon le président du comité des infrastructures de glace Jacques Saint-Jean.
«Géographiquement, c’est bien positionné. Cela répondra aux besoins du quartier en plus du secteur voisin de Chomedey», a-t-il commenté apprenant la nouvelle par l’intermédiaire de <I>L’Écho de Laval<I>.
Démarches
La Ville de Laval a approché, dans le passé, la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour obtenir une telle infrastructure. Cependant, aucune demande officielle n’a été effectuée récemment, de l’avis de Patrick Mahoney, chargé de projet à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
«Nous n’avons pas été informés à ce stade-ci et nous n’avons pas, de notre côté, sollicité la Ville de Laval pour accueillir une patinoire. Néanmoins, tout est possible», déclare-t-il.
Dans sa forme actuelle, la valeur du projet est d’environ 2 M $ investis conjointement par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et les municipalités sélectionnées qui s’engagent à assurer l’entretien, l’éclairage et les coûts de fonctionnement de la future patinoire.
Le programme Bleu Blanc Bouge consiste à la construction de patinoires extérieures, réfrigérées et multisports dans des quartiers qui font l’objet de revalorisation par les villes. Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’infrastructure sert à la pratique d’autres disciplines, notamment les sports de balle comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, qui peuvent être pratiqués du printemps à l’automne.
La Fondation des Canadiens pour l’enfance a déjà construit cinq patinoires du genre à Montréal. Une sixième, hors de la métropole à Longueuil, sera construite à compter du mois d’août. On en prévoit l’inauguration pour l’hiver 2015.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.