Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS : 400 000 $ pour trente boursiers

durée 08h41
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS a octroyé ce mois-ci, en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier,  trente bourses d'excellence, d'une valeur de 400 000 $ à des étudiants-chercheurs d'exception, héritiers du Dr Armand Frappier.

Depuis sa création, la Fondation a remis près de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

«Les universités traversent une période de subventions précaires, et ce, dans un contexte où la compétition se veut toujours plus féroce tant sur le plan local qu'international, souligne Muriel Amar, directrice générale de la Fondation. Si la Fondation a pu octroyer trente bourses d'excellence, c'est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique», ajoute-t-elle.

Lors de la cérémonie de remise de bourses, une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer les lauréats. Parmi ses invités de marque, la Fondation a eu le privilège d'accueillir Christiane Yoakim, représentante du maire de Laval, conseillère municipale de Val-des-Arbres et présidente du conseil municipal; Michèle Frappier-Daignault, fille du Dr Frappier et Caroline Ouellette, quadruple médaillée d'or olympique de hockey féminin.

Afin de souligner l'excellence des lauréats, madame Ouellette a livré une conférence inspirante et touchante sur la discipline, la persévérance et la poursuite de ses rêves. L'assemblée, conquise autant par l'athlète que la femme, l'a longuement ovationnée.

La Fondation remercie les nombreux donateurs de bourses. Ils favorisent la continuation de l'œuvre du Dr Armand Frappier, héros de la santé, intronisé en 2012 au Temple de la renommée médicale pour ses contributions qui ont amélioré la santé au Canada et dans le monde.

Source : Communiqué de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...