Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS : 400 000 $ pour trente boursiers

durée 08h41
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS a octroyé ce mois-ci, en collaboration avec les professeurs du Centre INRS-Institut Armand-Frappier,  trente bourses d'excellence, d'une valeur de 400 000 $ à des étudiants-chercheurs d'exception, héritiers du Dr Armand Frappier.

Depuis sa création, la Fondation a remis près de 19 millions à l'INRS sous forme de bourses, de chaires de recherche, de participation à l'achat d'équipements de pointe ou de contributions à des projets rassembleurs.

«Les universités traversent une période de subventions précaires, et ce, dans un contexte où la compétition se veut toujours plus féroce tant sur le plan local qu'international, souligne Muriel Amar, directrice générale de la Fondation. Si la Fondation a pu octroyer trente bourses d'excellence, c'est une fois encore grâce à cette synergie nécessaire entre la communauté des affaires et la communauté scientifique», ajoute-t-elle.

Lors de la cérémonie de remise de bourses, une centaine de personnes se sont réunies pour célébrer les lauréats. Parmi ses invités de marque, la Fondation a eu le privilège d'accueillir Christiane Yoakim, représentante du maire de Laval, conseillère municipale de Val-des-Arbres et présidente du conseil municipal; Michèle Frappier-Daignault, fille du Dr Frappier et Caroline Ouellette, quadruple médaillée d'or olympique de hockey féminin.

Afin de souligner l'excellence des lauréats, madame Ouellette a livré une conférence inspirante et touchante sur la discipline, la persévérance et la poursuite de ses rêves. L'assemblée, conquise autant par l'athlète que la femme, l'a longuement ovationnée.

La Fondation remercie les nombreux donateurs de bourses. Ils favorisent la continuation de l'œuvre du Dr Armand Frappier, héros de la santé, intronisé en 2012 au Temple de la renommée médicale pour ses contributions qui ont amélioré la santé au Canada et dans le monde.

Source : Communiqué de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h27

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...