Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier autobus scolaire électrique à l’essai à Laval

durée 11h21
7 novembre 2014
6ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le premier autobus scolaire 100 % électrique roulera dans les rues de Laval au cours des prochains mois. La compagnie Chartrand inc fera l’essai du prototype en transportant les élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL).

Projet né il y a un an à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, de la part du consortium Autobus Lion, TM4, B3CG Interconnect et du Centre national du transport avancé (CNTA), le véhicule a passé les étapes de conception, de fabrication et d'assemblage, d'essais sur piste et de tests de certification.

Depuis les dernières semaines, l’autobus est à l'étape des essais routiers en conditions réelles par les chauffeurs du transporteur lavallois.

Caractéristiques

L'autobus scolaire électrifié est construit sur le châssis d'un véhicule de type C d’une capacité de 72 places. Il se distingue notamment par sa carrosserie faite de matériaux composites qui en augmentent la durée de vie et en réduisent le poids, ainsi que par un habitacle plus ample, ce qui se traduit par des sièges plus spacieux et une allée centrale plus large.

Le modèle à l’essai a une autonomie de 90 km avant qu’une recharge ne indispensable. Quant à sa consommation énergétique, l’autobus utilisera annuellement 8250 litres de diesel de moins qu’un autobus conventionnel. À court terme, d’après Autobus Lion, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre plusieurs centaines de véhicules électriques par année.

«Nos modèle en production qui sortiront de l’usine, à l’été prochain, nous donnerons une autonomie prolongée à environ 115 à 120 km. La recharge lente prendra cinq heures tandis qu’en mode rapide cela prendra entre une heure et une heure trente. Elle est plus dispendieuse que l’autobus conventionnel au diesel, sauf qu’on économise près de 15 000 $ en coût d’opération annuellement», a indiqué à L’Écho de Laval, le président d’Autobus Lion, Marc Bédard.

Celui-ci affirme que l’électrification de 90 % de la flotte d’un transporteur avec de pareils autobus équivaudrait à éliminer les gaz à effet de serre produits par 32 000 automobiles

Le projet-pilote du «E-Lion» (nom donné à l’autobus) a nécessité un investissement de 1,1 M $ dont 675 000 $ proviennent du gouvernement du Québec.

Réactions

«Ce projet d'autobus scolaire électrique, une première en Amérique du Nord, témoigne de l'avancée du Québec en matière d'électrification des transports. Notre gouvernement a pour vision de faire du Québec un champion mondial de la mobilité électrique. Ce projet qui combine innovation et développement durable sera assurément une source de fierté », a mentionné le ministre des Transport Robert Poëti lors du point de presse annonçant les essais sur route.

Son collègue du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, se disait tout aussi emballé.

«Le projet d'autobus scolaire électrique est un projet d'autant plus inspirant qu'il pourra contribuer à améliorer la qualité de l'air, notamment dans les aires de stationnement des écoles. Dans le cadre de son action en matière de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement investit dans des mesures structurantes tout en sachant pouvoir compter sur le dynamisme de l'ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations pour soutenir le virage entrepris vers une économie québécoise prospère et plus sobre en carbone, au bénéfice de nos enfants», a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...