Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier autobus scolaire électrique à l’essai à Laval

durée 11h21
7 novembre 2014
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le premier autobus scolaire 100 % électrique roulera dans les rues de Laval au cours des prochains mois. La compagnie Chartrand inc fera l’essai du prototype en transportant les élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL).

Projet né il y a un an à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, de la part du consortium Autobus Lion, TM4, B3CG Interconnect et du Centre national du transport avancé (CNTA), le véhicule a passé les étapes de conception, de fabrication et d'assemblage, d'essais sur piste et de tests de certification.

Depuis les dernières semaines, l’autobus est à l'étape des essais routiers en conditions réelles par les chauffeurs du transporteur lavallois.

Caractéristiques

L'autobus scolaire électrifié est construit sur le châssis d'un véhicule de type C d’une capacité de 72 places. Il se distingue notamment par sa carrosserie faite de matériaux composites qui en augmentent la durée de vie et en réduisent le poids, ainsi que par un habitacle plus ample, ce qui se traduit par des sièges plus spacieux et une allée centrale plus large.

Le modèle à l’essai a une autonomie de 90 km avant qu’une recharge ne indispensable. Quant à sa consommation énergétique, l’autobus utilisera annuellement 8250 litres de diesel de moins qu’un autobus conventionnel. À court terme, d’après Autobus Lion, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre plusieurs centaines de véhicules électriques par année.

«Nos modèle en production qui sortiront de l’usine, à l’été prochain, nous donnerons une autonomie prolongée à environ 115 à 120 km. La recharge lente prendra cinq heures tandis qu’en mode rapide cela prendra entre une heure et une heure trente. Elle est plus dispendieuse que l’autobus conventionnel au diesel, sauf qu’on économise près de 15 000 $ en coût d’opération annuellement», a indiqué à L’Écho de Laval, le président d’Autobus Lion, Marc Bédard.

Celui-ci affirme que l’électrification de 90 % de la flotte d’un transporteur avec de pareils autobus équivaudrait à éliminer les gaz à effet de serre produits par 32 000 automobiles

Le projet-pilote du «E-Lion» (nom donné à l’autobus) a nécessité un investissement de 1,1 M $ dont 675 000 $ proviennent du gouvernement du Québec.

Réactions

«Ce projet d'autobus scolaire électrique, une première en Amérique du Nord, témoigne de l'avancée du Québec en matière d'électrification des transports. Notre gouvernement a pour vision de faire du Québec un champion mondial de la mobilité électrique. Ce projet qui combine innovation et développement durable sera assurément une source de fierté », a mentionné le ministre des Transport Robert Poëti lors du point de presse annonçant les essais sur route.

Son collègue du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, se disait tout aussi emballé.

«Le projet d'autobus scolaire électrique est un projet d'autant plus inspirant qu'il pourra contribuer à améliorer la qualité de l'air, notamment dans les aires de stationnement des écoles. Dans le cadre de son action en matière de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement investit dans des mesures structurantes tout en sachant pouvoir compter sur le dynamisme de l'ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations pour soutenir le virage entrepris vers une économie québécoise prospère et plus sobre en carbone, au bénéfice de nos enfants», a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié le 6 novembre 2025

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...