Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux écoles de Saint-François en danger

Chargement du vidéo
durée 11h07
20 novembre 2014
17ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un enseignant du quartier Saint-François est entré en guerre contre Enbridge depuis qu’il a réalisé que le pipeline passait à 500 mètres de deux écoles primaires.

En effet, l'oléoduc 9B dont le flux devrait être inversé traverse l’île Jésus du nord au sud en longeant la Montée du Moulin près de laquelle se trouvent les écoles primaires Fleur Soleil et L’Escale.

« On ne sait même pas si un plan d’évacuation est prévu en cas de déversement de pétrole », regrette Martin Archambault, professeur d’éducation physique à l’école Fleur Soleil.

Selon lui, l’inversion du flux est dangereuse et ce danger est d’autant moins acceptable à proximité d’écoles primaires.

« Si l’oléoduc se brise pendant 1 heure, c’est 2 millions de litres de pétrole qui vont se répandre dans le quartier », affirme-t-il.

Soutien

Hier soir, M. Archambault a demandé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire de Laval de l’appuyer dans son combat.

« La Commission scolaire veille à la sécurité et la santé des enfants, or l’inversion du flux est un danger pour eux », a-t-il argumenté.

La présidente, Louise Lortie, n’a pas donné de réponse immédiatement et lui a dit qu’elle le contacterait avant la fin de la semaine pour lui donner une réponse.

Ce serait la première commission scolaire du Québec à se prononcer contre le projet d’Enbridge.

Mobilisation

La première action de M. Archambault a été de s’adresser à ses jeunes élèves dans le cadre d’une activité de sensibilisation à l’environnement.

« Je leur ai parlé de la façon la plus objective possible en leur disant qu’on avait besoin du pétrole mais qu’on pouvait en diminuer la consommation », explique-t-il.

La direction de l’école n’a cependant pas vu d’un très bon œil cette initiative et lui a conseillé de ne plus aborder le sujet avec les élèves pour l’instant.

Hier, l’enseignant a donc distribué des tracts d’information à l’extérieur de l’école aux parents de ses élèves.

« La plupart ne savaient pas que le pipeline passait ici, les nouveaux arrivants ou les jeunes familles n’étaient pas là lors de sa construction il y a 40 ans », dit-il.

Par ailleurs, M. Archambault s’est associé au Mouvement Progressiste pour l’Indépendance du Québec (MPIQ) pour organiser samedi prochain une vaste mobilisation citoyenne devant le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François.

Voyez la publicité de l’événement : https://www.facebook.com/events/1570070419871035/?fret=ts

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...