Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection du bois de la Source: le mouvement citoyen s'intensifie

durée 11h18
28 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le mouvement citoyen, à l’origine de l’interruption des travaux d’aménagement du nouveau terrain de soccer au parc Stéphanie qui empiétaient le bois de la Source, poursuit son combat afin de sauver le boisé.

Une page Facebook et une pétition, ayant récolté environ 80 signatures en date du vendredi 28 novembre, ont été créées et plusieurs citoyens entendent se déplacer à la prochaine séance du conseil municipal,  lundi 1er décembre, afin d’avoir réponse à leurs questions.

Le mouvement, qui affirme ne pas être opposé à la construction du terrain de soccer naturel, tient mordicus à ce que l’on préserve le boisé de la Source.

Rappel des faits

Alertés par les premières démarches de l’entrepreneur pour l’établissement du nouveau terrain de soccer aux abords du parc Stéphanie, un regroupement citoyen et le conseiller Alain Lecompte ont sonné l’alarme à l’administration municipale qui a fait arrêter les opérations, mercredi dernier, après quelques jours de travaux.

L’élu Lecompte confiait alors que les plans approuvés par les élus ne reflétaient pas l’ampleur du chantier sur le terrain.

«Le comité exécutif et moi-même, n'avons jamais eu entre nos mains le plan final de l'entrepreneur (via l'Ingienierie), où évidemment, on constate la portée du défrichement. Nous n'avions qu'un plan sommaire qui nous a été présenté et de bonne foi, jamais je n'ai pensé que le terrain ne se construirait pas dans la zone de rétention artificielle (ce n'est pas un marais..), le seul emplacement hors zone de protection du boisé», indiquait-il à L’Écho de Laval.

Lors de l’annonce, jeudi 13 novembre, la Ville de Laval indiquait que le nouvel aménagement serait construit à l’extérieur du périmètre de protection du bois de la Source et que les plans de réalisation avaient reçu le feu vert du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) et autorisés.

Pour lire sur le même sujet :

Parc Stéphanie : la Ville interrompt les travaux pour le nouveau terrain de soccer

Nouveau terrain de soccer au parc Stéphanie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...