Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investiture libérale dans Laval-Les Îles : après la bousculade, la contestation

durée 10h20
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les résultats de l’investiture libérale du 23 novembre dernier dans Laval-Les Îles sont contestés, une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu des irrégularités lors du vote.

« En tant que leader avec des valeurs fortes et qui se bat pour ses convictions, j’ai décidé de faire appel du processus de vote et des résultats», affirme le candidat Peter Papadakis.

Dans un message sur sa page Facebook, M. Papadakis dit avoir reçu un grand nombre d’appels et de messages de citoyens dénonçant des procédés douteux pendant le vote.

Un autre candidat, Zahir Elsamad, ajoute qu’il régnait un climat d’intimidation sur les gens.

« Certaines personnes ont voté plusieurs fois », dit-il.

Le candidat Vicken Darakdjian dit ne pas avoir été témoin d’anomalies. Cependant, il maintient que cette contestation est nécessaire pour « la transparence et la démocratie ».

Pour le candidat élu, Faycal El-Khoury, il faut attendre la décision du Comité.

« C'est un seul candidat qui a fait un appel au Comité permanent d'appel du Parti. Les autres candidats dans la course n'ont pas contesté les résultats qui étaient d'ailleurs clairs, ils m'ont même félicité pour mon élection. », a-t-il dit à L’Écho de Laval.

Annulation

Olivier Duchesneau, porte-parole du Parti libéral du Canada, a confirmé qu’une demande d’appel a été reçue. Il a ajouté qu’aucun commentaire ne sera fait jusqu’à ce qu’une décision finale ait été rendue par le Comité permanent d’appel.

Le Comité peut déclarer l’investiture nulle et sans effet, ordonner la tenue d’une nouvelle investiture ou encore déclarer le candidat dûment élu, nonobstant toute faille ou irrégularité.

M. El-Khoury a emporté l’investiture contre cinq adversaires : Craig Ryan, Maro Akoury, Zahir Elsamad, Vicken Darakdjian et Peter Papadakis.

Lors de cette investiture, une bousculade avait eu lieu entre des partisans et la police avait été appelée par mesure de sécurité.

 

Lire également : L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...