Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PHOTOS ET VIDÉO : Le sauvetage sur glace à Laval, une course contre la montre

Chargement du vidéo
durée 13h25
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Chaque minute compte pour sauver une personne tombée dans des eaux glacées.

C'est pourquoi les recrues du Service de sécurité incendie de Laval continuent leur formation sur la rivière des Prairies, à Laval.

Hier, le lieutenant Sylvain Jalbert enseignait à son groupe comment évacuer une victime qui serait tombée à l’eau.

Il explique que les pompiers ne disposent que de 1 à 2 minutes avant que la victime n’ait plus de force. C’est pourquoi ils s’entraînent non seulement à intervenir rapidement sur la glace, mais également à diminuer le temps de préparation à la caserne.

“L’équipement doit être disposé correctement et chacun doit savoir ce qu’il doit faire”, dit le lieutenant.

Suicides et accidents

Tous les hivers, le Service de sécurité incendie de Laval reçoit entre 80 et 100 appels nautiques. Il ne s’agit pas toujours de personnes tombées à l’eau mais parfois aussi d’individus qui se déplacent sur la glace sans précautions en raquettes ou en ski de fond.

Le lieutenant Jalbert évoque également les cas de suicide.

Selon lui, il arrive que des individus désespérés se jettent du pont Lachappelle. Dans ce cas, il explique qu’il faut ajouter à l’hypothermie un éventuel traumatisme, car la personne a fait une chute importante et il se peut qu’elle ait des membres brisés. C’est pourquoi les pompiers sont formés à stabiliser les victimes.

Imprévisible

Selon la Société de Sauvetage, la glace est surnoise.

En effet, elle explique que si une surface est sécuritaire, elle peut devenir dangereuse le lendemain voire quelques heures après car les surfaces gelées sont très sensibles aux changements climatiques.

“Un simple vent peut déplacer les surfaces de glace et laisser d’immenses trous à des endroits insoupçonnés,” explique-t-elle.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de pissenlits ce printemps à Laval pour protéger la biodiversité

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Laval renforce sa participation au Défi Pissenlits en repoussant la tonte printanière sur un nombre croissant de terrains municipaux. Depuis 2023, la superficie consacrée à la floraison des pissenlits une partie du printemps a plus que triplé, passant de 6 à 20 terrains municipaux. À cela ...

Publié hier à 10h00

Votez pour le nom de la future infrastructure culturelle au centre-ville

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a recueilli les suggestions de nom pour la future infrastructure culturelle située au coeur du centre-ville, dans le secteur Montmorency. Un vote populaire en ligne est ouvert jusqu'au 9 mai. Trois noms ont été retenus et il est temps pour la population de se prononcer en choisissant le nom qu'elle ...

Publié le 29 avril 2025

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...