Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sciences

Une Lavalloise de 18 ans coorganise une conférence de médecine

durée 12h21
16 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
La Lavalloise Eunice You a coorganisé une conférence qui aura lieu demain à l'Université McGill pour présenter aux étudiants du secondaire et du cégep les différents domaines de la médecine.
 
150 visiteurs sont attendus.
 
Prodige
 
Eunice est une jeune prodige des sciences qui, à 18 ans, a déjà mené de nombreuses recherches dans le domaine médical.
 
Il y a deux ans, son étude sur le lien de causalité entre les pesticides et la maladie de Parkinson lui avait valu une troisième place lors du concours pancanadien en biotechnologie Sanofi BioGENEius.
 
 
Aujourd'hui, en plus d'étudier dans le prestigieux programme des sciences de la santé du Collège Marianopolis, elle mène des recherches sur les propriétés de certaines bactéries.
 
Eunice rêve plus tard d'intégrer la faculté de médecine de l'Université McGill.
 
Inspiration
 
La jeune Lavalloise est aussi membre de l'organisation A Day in the Life of Medicine, un groupe de quatre étudiants passionnés de médecine qui a organisé, en collaboration avec l'Université McGill, la conférence de samedi : Bench to Bedside Conference for Youth 2015.
 
Durant cette journée, les étudiants pourront rencontrer des spécialistes de la médecine, écouter des chercheurs mais aussi essayer diverses pratiques comme des simulations de chirurgie ou des auscultations.
 
"L'objectif est d'inspirer la future génération de médecins et de chercheurs du Québec", dit Eunice.
 
"Il y a de grands défis à relever dans le domaine de la médecine, on veut montrer aux étudiants qu'il y a des opportunités de carrière", ajoute-t-elle.
 
Promotion
 
Le principal commanditaire de l'événement est Sanofi Canada, une entreprise pharmaceutique dont le siège social est à Laval.
 
Franca Mancino, vice-présidente des affaires médicales et réglementaires, dit que Sanofi est fière de soutenir la prochaine génération de médecins et de prendre part à cette conférence.
 
"Les présentations et les ateliers seront très variés pendant cette journée, les étudiants vont aimer ça", dit-elle.
 
Mme Mancino ajoute qu'il est important que les futurs médecins et chercheurs restent au Québec et au Canada.
 
"Notre raison d'être est de promouvoir l'innovation pour combler les besoins médicaux non satisfaits", explique-t-elle.
 
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...