Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sciences

Une Lavalloise de 18 ans coorganise une conférence de médecine

durée 12h21
16 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
La Lavalloise Eunice You a coorganisé une conférence qui aura lieu demain à l'Université McGill pour présenter aux étudiants du secondaire et du cégep les différents domaines de la médecine.
 
150 visiteurs sont attendus.
 
Prodige
 
Eunice est une jeune prodige des sciences qui, à 18 ans, a déjà mené de nombreuses recherches dans le domaine médical.
 
Il y a deux ans, son étude sur le lien de causalité entre les pesticides et la maladie de Parkinson lui avait valu une troisième place lors du concours pancanadien en biotechnologie Sanofi BioGENEius.
 
 
Aujourd'hui, en plus d'étudier dans le prestigieux programme des sciences de la santé du Collège Marianopolis, elle mène des recherches sur les propriétés de certaines bactéries.
 
Eunice rêve plus tard d'intégrer la faculté de médecine de l'Université McGill.
 
Inspiration
 
La jeune Lavalloise est aussi membre de l'organisation A Day in the Life of Medicine, un groupe de quatre étudiants passionnés de médecine qui a organisé, en collaboration avec l'Université McGill, la conférence de samedi : Bench to Bedside Conference for Youth 2015.
 
Durant cette journée, les étudiants pourront rencontrer des spécialistes de la médecine, écouter des chercheurs mais aussi essayer diverses pratiques comme des simulations de chirurgie ou des auscultations.
 
"L'objectif est d'inspirer la future génération de médecins et de chercheurs du Québec", dit Eunice.
 
"Il y a de grands défis à relever dans le domaine de la médecine, on veut montrer aux étudiants qu'il y a des opportunités de carrière", ajoute-t-elle.
 
Promotion
 
Le principal commanditaire de l'événement est Sanofi Canada, une entreprise pharmaceutique dont le siège social est à Laval.
 
Franca Mancino, vice-présidente des affaires médicales et réglementaires, dit que Sanofi est fière de soutenir la prochaine génération de médecins et de prendre part à cette conférence.
 
"Les présentations et les ateliers seront très variés pendant cette journée, les étudiants vont aimer ça", dit-elle.
 
Mme Mancino ajoute qu'il est important que les futurs médecins et chercheurs restent au Québec et au Canada.
 
"Notre raison d'être est de promouvoir l'innovation pour combler les besoins médicaux non satisfaits", explique-t-elle.
 
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...