Un nouveau centre de formation professionnelle verra le jour en septembre 2016 à Saint-Eustache.
Fort d’un partenariat entre la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), l’institution compte diplômer quelque 200 élèves chaque année, et ce, dans un environnement bilingue.
Quatre nouveaux programmes de formation professionnelle y seront offerts, autant en anglais qu'en français. Des dipômes d'études professionnelles en peinture en bâtiment, préparation et finition de béton, plomberie et chauffage et soudage-montage pourront y être obtenus. Déjà offert aux élèves de la CSSWL, le programme de charpenterie-menuiserie sera également offert aux élèves de la CSSMI.
Ce projet de représente un investissement de 17,2 M$. Il pourra se concrétiser grâce à une aide financière de 6,5 M$ du gouvernement du Québec ainsi qu’une subvention de 4 M$ de Patrimoine Canada.
Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, faisait partie des nombreux dignitaires présents à Saint-Eustache pour rendre publique cette nouvelle d’envergure.
“ Voilà un projet qui permettra de former des travailleurs compétents avec de l’équipement moderne et adapté à des fins pédagogiques ”, a indiqué le ministre.
Pour son collègue responsable de la région des Laurentides, Pierre Arcand, le centre de formation répond à des besoins réels de main-d’oeuvre qualifiée au Québec et découle de la croissance extrêmement élevée de la région des Basses-Laurentides.
Situé dans l’Innoparc Albatros
Ce centre de formation professionnelle sera construit sur les terrains de l’Innoparc Albatros, parc industriel de Saint-Eustache situé le site de l'ancien Club de golf Deux-Montagnes. La venue de cette institution scolaire s’avère très symbolique aux yeux du maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
“ La Ville veut faire en sorte que ce nouveau parc soit à la fine pointe de la technologie. D’avoir un centre de formation aussi performant, pour nous, c’est très symbolique”, a soulevé le maire.
Projet unique au Québec
Tous les intervenants qui ont défilé au micro ont tenu à saluer la collaboration des deux commissions scolaires. Ce projet s’avère unique au Québec puisque c’est la première fois que deux commissions scolaires de langue différente s’unissent dans la construction d’un centre de formation.
Le ministre Bolduc a d’ailleurs souhaité que cette coopération fasse devienne un modèle au Québec.
“ Lorsqu’on peut avoir des infrastructures relativement dispendieuses, je crois que c’est intéressant d’en faire profiter au plus d’élèves possible, dont les élèves d’une commission scolaire anglophone et francophone”.
Réjouies, les présidentes de la CSSMI et de la CSSWL, Paule Fortier et Jennifer Maccarone, se sont dites prêtes à travailler de concert afin d’offrir cette nouvelle offre de service.
Représentant du gouvernement fédéral, le sénateur Leo Housakos s’est quant à lui dit fier d’appuyer un projet dont les deux institutions représentent les deux langues officielles canadiennes.
COLLABORATION SPÉCIALE ÉRIC MONDOU DE L'ÉCHO DE LA RIVE-NORD
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.