Près de 30 % plus de déplacements en transport collectif le matin pour les Lavallois en cinq ans
Le transport collectif à Laval a pu profiter de la mise en service du métro et de l'augmentation de l'offre de service sur les réseaux de métro et d'autobus. Entre 2008 et 2013, il y a eu hausse de 28 % (+ de 10 000 chaque matin) de l'utilisation des transports collectifs par les Lavallois, selon les résultats de la dixième enquête Origine-Destination (OD) de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dévoilés jeudi 22 janvier.
Toutefois, l’utilisation de la voiture demeure populaire sur l’île Jésus. Pour la même période, les données révèlent qu’il y a eu accroissement de 20 % des déplacements en auto (28 000 quotidiennement) en pointe du matin (15 % dans le Grand Montréal).
Le transport actif, la marche ou le vélo comme exemple, demeurent des moyens de déplacements peu utilisés par les Lavallois contrairement à l’ensemble des autres secteurs de la grande région métropolitaine.
L’enquête OD menée à l'automne 2013 auprès de 78 831 ménages trace un portrait des déplacements effectués par les résidents de la région métropolitaine de Montréal, tous modes de transport confondus.
Croissance de l'usage des transports collectifs en pointe du matin
En cinq ans, l’usage du transport collectif a connu une augmentation de 10 % à l’heure de pointe matinale dans le Grand Montréal. La majorité de cette croissance a comme point d’origine des déplacements provenant de l'extérieur de l'île de Montréal.
L'arrivée et la bonification de services de transport collectif dans différentes villes de la couronne expliquent cette statistique.
Pour le PDG de l'AMT, Nicolas Girard, ces résultats confirment l'intérêt des gens pour les transports collectifs.
«Il fait partie de notre rôle de planificateur métropolitain de transports collectifs de nous assurer que l'offre de service que nous développons est pertinente et adaptée aux besoins de la population. Le métro de Laval et, plus récemment, la ligne de trains de banlieue Mascouche, mise en service en décembre dernier, répondent clairement à des besoins. Les données d'achalandage que nous enregistrons nous prouvent que ces choix étaient judicieux.»
Statistiques démographique
Depuis 2008, la population de la région métropolitaine a crû de 5 % sur cinq ans. Ces 195 000 personnes supplémentaires vivent majoritairement (83 %) à l'extérieur de l'île de Montréal.
Cette croissance annuelle de 1 % de la population du territoire, jumelée à une augmentation de la proportion de la population âgée de 65 ans et plus, laisse entrevoir des défis dans la planification et l'adaptation des services de transport collectif à ces réalités démographiques.
Conclusions
Dans ses conclusions l’AMT signale qu’elle devra proposer des solutions durables afin d’endiguer l’augmentation annuelle de l’usage de l’automobile. Les services qui seront offerts devront tenir compte à la fois des déplacements des aînés vivant en banlieue et des trajets liés au fait de déposer ou d’aller chercher une autre personne.
L’AMT devra, aussi, proposer des alternatives qui viendront freiner le rythme de croissance du parc automobile observé depuis 15 ans, surtout présent en banlieue où l'on retrouve un taux de 0,7 voiture par personne, comparativement, à Montréal on l’on compte moins d'une auto pour deux personnes.
Malgré tout l’analyse de l’AMT précise que l’usage du transport collectif est en croissance dans chaque secteur où l’offre peut rivaliser avec l’utilisation de la voiture.
Pour lire les résultats complets rendez-vous au : https://www.amt.qc.ca/fr/a-propos/portrait-mobilite/enquetes-en-cours
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.