Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection des trois grandes îles : il est temps d'agir

durée 12h00
27 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
L'organisme Sauvons nos trois grandes îles interpelle la Ville de Laval, le gouvernement provincial et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour leur demander d'agir au plus vite.
 
En effet, la mise en réserve des îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches, décrétée en 2012 et prolongée en 2014, viendra à échéance en juin 2016, sans possibilité cette fois d'être renouvelée.
 
 
"Le temps presse, il faut agir", constate Huguette Larochelle, présidente de l'organisme.
 
Sauvons nos trois grandes îles demande ainsi à la CMM, au gouvernement et à la Ville de Laval "d'assurer aux îles une protection perpétuelle inaliénable au moyen du cadre juridique adéquat."
 
Rencontre
 
Mme Larochelle se dit très contente de la rencontre qui a eu lieu le 16 décembre dernier entre le maire de Laval, Marc Demers, la députée des Mille-Îles et ministre, Francine Charbonneau et  le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
 
Au cours de cette rencontre, le maire a demandé à Québec d'acquérir les trois grandes îles de la rivière des Mille Îles pour assurer leur protection. Il a également affirmé que "dans le cadre d'un partenariat avec Québec", Laval serait "prête et intéressée" à investir dans la mise en valeur et la conservation de ces îles.
 
 
Protection
 
"Maintenant je voudrais savoir quand ils comptent acheter ces îles et quand la Ville compte investir", demande Mme Larochelle.
 
Elle ajoute que depuis 2008 le dossier a avancé et qu'il est désormais temps d'acquérir officiellement les îles pour les protéger. Selon elle, il est également important de parler de quel type de protection la Ville compte se prémunir.
 
"On ne veut pas qu'ils revendent les îles dans cinq ans parce qu'ils auront besoin d'argent, on veut un cadre rigide qui protège les îles pour l'éternité", dit-elle.
 
Mme Larochelle insiste sur la nécessité que ces investissements soient faits en 2015.
 
"Pour la protection des îles, 2015 sera l'année de la dernière chance", dit-elle.
 
Elle suggère que cette acquisition se fasse dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville.
 
"Tout au long de l'année Laval fêtera son 50e anniversaire. Quelle belle occasion pour la Ville de faire plaisir à ces citoyens!", affirme-t-elle.
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...