Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas de plus vers une Journée nationale de la sage-femme

durée 14h00
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Le projet de loi de la députée d'Alfred-Pellan visant à créer une Journée nationale de la sage-femme vient de franchir une étape importante dans son processus d'adoption.
 
Le projet a passé avec succès et unanimité l'étape du comité mardi dernier.
 
"Venant de l'opposition, je suis contente d'observer qu'on est capable de consensus, ça fait du bien", a dit Mme Doré Levebvre.
 
Elle espère que la loi sera adoptée avant les prochaines élections fédérales fin 2015.
 
"Je ne doute pas que ça va passer rapidement", a-t-elle ajouté.
 
 
Reconnaissance
 
Mme Doré Lefebvre souhaite faire du 5 mai la journée nationale de la sage-femme comme c'est déjà le cas au niveau international.
 
Elle explique que l'objectif est de faire reconnaître la pratique de sage-femme et l'importance de leur rôle dans la société.
 
Pour plus en savoir plus sur ce métier, lisez ceci : Qui sont les sages-femmes?
 
Laval
 
La ville de Laval n'a cependant toujours pas de maison de naissance bien que l'organisme Mieux Naître à Laval y travaille d'arrache-pied.
 
"Les femmes de Laval sont obligées d'aller à Côte-des-neiges ou sur la Rive-Nord, on engorge le système", a dit la députée.
 
Elle précise que seulement 2 à 5% des femmes ont accès à un service de sage-femme.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...