Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin pour la grippe était inefficace

durée 10h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Collaboration spéciale Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette

La première partie de la campagne de vaccination contre la grippe au Québec aurait été complètement inutile. Pour une importante partie de l'hiver, son taux d'efficacité  aurait été de 0% selon ce qu’a rapporté TVA Nouvelles.

L'Institut national de santé publique aurait confirmé que pour la première partie de l’épidémie, le vaccin n’aurait offert aucune protection.
«Les résultats qui ont été publiés hier ne parlent que de la première partie de l'épidémie.

Plusieurs souches du virus de la grippe circulent en même temps chaque année, toutefois les experts se doivent de créer un vaccin qui agira sur la grande majorité de ces souches. Cependant, les prévisions des équipes médicales se sont avérées erronées et l'étude publiée hier par l’Institut national de santé publique a démontré une efficacité de 0%.

L'Institut national de santé publique souligne toutefois que l’année 2014 est une exception, en 2011, l’efficacité du vaccin avait été de 60%. Il y a deux ans, son efficacité n’était que de 50% avant de voir une amélioration  l'année dernière, avec 70%.  

Le vaccin administré en 2014 était composé des souches H3N2, qui n'a pas fonctionnée comme prévu, de H1N1 et d’influenza B. La direction de l'Institut national de santé publique aurait affirmé toutefois que si l'efficacité a été de 0% en première partie de l'hiver, il en sera tout autre dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’en raison de la forte activité grippale cette année, la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière a été forcée de suspendre les visites durant près de trois semaines afin d’éviter une propagation plus importante.

 

 

 

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Journées de smog à Laval : transport avec la STL pour seulement 1 $

Du 1er juin au 1er septembre, les citoyens de Laval pourront bénéficier d'un tarif spécial de 1 $ pour utiliser les autobus de la Société de transport de Laval, lors des journées d'avertissement de smog.  Ainsi, chaque fois qu’Environnement Canada émet un avertissement de smog pour la région de Laval, la STL offre ce tarif tout au long de la ...

Publié hier à 18h00

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone. Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les ...

Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un été chaud, humide et instable

L’été sera chaud partout au Canada, humide au Québec et sec dans l’ouest du pays, selon les prévisions de MétéoMédia. Un dôme de chaleur présent dans le centre du continent favorisera du temps humide et orageux pour les régions de l’Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes dans les prochains mois. L’expression «dôme de chaleur» est ...