Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin pour la grippe était inefficace

durée 10h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Collaboration spéciale Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette

La première partie de la campagne de vaccination contre la grippe au Québec aurait été complètement inutile. Pour une importante partie de l'hiver, son taux d'efficacité  aurait été de 0% selon ce qu’a rapporté TVA Nouvelles.

L'Institut national de santé publique aurait confirmé que pour la première partie de l’épidémie, le vaccin n’aurait offert aucune protection.
«Les résultats qui ont été publiés hier ne parlent que de la première partie de l'épidémie.

Plusieurs souches du virus de la grippe circulent en même temps chaque année, toutefois les experts se doivent de créer un vaccin qui agira sur la grande majorité de ces souches. Cependant, les prévisions des équipes médicales se sont avérées erronées et l'étude publiée hier par l’Institut national de santé publique a démontré une efficacité de 0%.

L'Institut national de santé publique souligne toutefois que l’année 2014 est une exception, en 2011, l’efficacité du vaccin avait été de 60%. Il y a deux ans, son efficacité n’était que de 50% avant de voir une amélioration  l'année dernière, avec 70%.  

Le vaccin administré en 2014 était composé des souches H3N2, qui n'a pas fonctionnée comme prévu, de H1N1 et d’influenza B. La direction de l'Institut national de santé publique aurait affirmé toutefois que si l'efficacité a été de 0% en première partie de l'hiver, il en sera tout autre dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’en raison de la forte activité grippale cette année, la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière a été forcée de suspendre les visites durant près de trois semaines afin d’éviter une propagation plus importante.

 

 

 

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...