Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retard de développement chez les 2 à 5 ans : un nouvel outil pour les professionnels

durée 10h00
1 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Un guide pratique a été lancé vendredi par la Fédération québécoise des CRDITED pour l'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans qui présentent un retard global de développement.
 
Josée St-Pierre est conseillère au développement des pratiques professionnelles au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).
 
Les CRDITED offrent des serivces spécialisés auprès des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l'autisme. Leur mission est de faire en sorte que ces personnes puissent s'intégrer dans la communauté et participer socialement.
 
Outils d'aide à la décision
 
Elle explique que ce guide est avant tout un outil d'aide à la décision basé sur des recommandations d'experts, des données probantes et pour un contexte donné, le Québec.
 
"L'objectif est d'offrir les meilleurs services à la clientèle en fonction des connaissances actuelles", dit-elle, précisant que le guide sera mis à jour régulièrement.
 
Selon elle, ce guide confirme qu'il faut intervenir le plus précocement possible auprès des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle ajoute qu'il précise également le soutien à offrir à la famille.
 
"Les parents ont toujours été impliqués dans l'intervention, mais le guide offre davantage d'encadrement comme des thématiques précises à aborder", dit-elle.
 
Enfin, ce guide vient harmoniser la pratique à travers le Québec puisque tous les directeurs des CRDITED ont accepté de s'y conformer.
 
Professionalisation
 
Avec la rédaction des guides pratiques, Mme St-Pierre explique que les CRDITED sont dans un processus de spécialisation des services et de professionnalisation des intervenants. Ce guide est le premier a avoir été fait en partenariat avec l'Institut national d'excellence en Santé et en Service sociaux (INESS).
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...