Un guide pratique a été lancé vendredi par la Fédération québécoise des CRDITED pour l'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans qui présentent un retard global de développement.
Josée St-Pierre est conseillère au développement des pratiques professionnelles au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).
Les CRDITED offrent des serivces spécialisés auprès des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l'autisme. Leur mission est de faire en sorte que ces personnes puissent s'intégrer dans la communauté et participer socialement.
Outils d'aide à la décision
Elle explique que ce guide est avant tout un outil d'aide à la décision basé sur des recommandations d'experts, des données probantes et pour un contexte donné, le Québec.
"L'objectif est d'offrir les meilleurs services à la clientèle en fonction des connaissances actuelles", dit-elle, précisant que le guide sera mis à jour régulièrement.
Selon elle, ce guide confirme qu'il faut intervenir le plus précocement possible auprès des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle ajoute qu'il précise également le soutien à offrir à la famille.
"Les parents ont toujours été impliqués dans l'intervention, mais le guide offre davantage d'encadrement comme des thématiques précises à aborder", dit-elle.
Enfin, ce guide vient harmoniser la pratique à travers le Québec puisque tous les directeurs des CRDITED ont accepté de s'y conformer.
Professionalisation
Avec la rédaction des guides pratiques, Mme St-Pierre explique que les CRDITED sont dans un processus de spécialisation des services et de professionnalisation des intervenants. Ce guide est le premier a avoir été fait en partenariat avec l'Institut national d'excellence en Santé et en Service sociaux (INESS).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.