Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retard de développement chez les 2 à 5 ans : un nouvel outil pour les professionnels

durée 10h00
1 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Un guide pratique a été lancé vendredi par la Fédération québécoise des CRDITED pour l'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans qui présentent un retard global de développement.
 
Josée St-Pierre est conseillère au développement des pratiques professionnelles au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).
 
Les CRDITED offrent des serivces spécialisés auprès des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l'autisme. Leur mission est de faire en sorte que ces personnes puissent s'intégrer dans la communauté et participer socialement.
 
Outils d'aide à la décision
 
Elle explique que ce guide est avant tout un outil d'aide à la décision basé sur des recommandations d'experts, des données probantes et pour un contexte donné, le Québec.
 
"L'objectif est d'offrir les meilleurs services à la clientèle en fonction des connaissances actuelles", dit-elle, précisant que le guide sera mis à jour régulièrement.
 
Selon elle, ce guide confirme qu'il faut intervenir le plus précocement possible auprès des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle ajoute qu'il précise également le soutien à offrir à la famille.
 
"Les parents ont toujours été impliqués dans l'intervention, mais le guide offre davantage d'encadrement comme des thématiques précises à aborder", dit-elle.
 
Enfin, ce guide vient harmoniser la pratique à travers le Québec puisque tous les directeurs des CRDITED ont accepté de s'y conformer.
 
Professionalisation
 
Avec la rédaction des guides pratiques, Mme St-Pierre explique que les CRDITED sont dans un processus de spécialisation des services et de professionnalisation des intervenants. Ce guide est le premier a avoir été fait en partenariat avec l'Institut national d'excellence en Santé et en Service sociaux (INESS).
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...