Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale pour la sécurité de votre télévision: votre télé est-elle sécuritaire?

durée 06h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon des données émises par lConsumer Electronic Association basée aux États-Unis, on dénombrerait près d’un décès d’enfant aux trois semaines en raison d’un écran de télévision qui leur serait tombé dessus. L'Association a donc déclarée que le 31 janvier serait désormais la journée nationale pour la sécurité de votre télévision.

En 2013, la revue américaine Pediatrics annonçait que les postes de télévision étaient à l’origine de plus de la moitié des blessures infligées aux enfants depuis les 20 dernières années. Une précédente étude de ce magazine a également démontré que 215 enfants étaient morts à la suite de la chute d’un poste de télé entre 2000 et 2011 chez nos voisins du sud.

Au Québec, le phénomène est soit beaucoup plus rare, soit bien caché sous les excuses. Le Journal de Joliette s’est entretenu avec quelques magasins spécialisés en vente et installations de matériel électronique, et le phénomène est, à leurs yeux, extrêmement marginal. 

Selon Éric, qui a œuvré depuis les cinq dernières années dans un grand magasin de la région de Joliette, ce type d’accidents est inexistant dans la région. Il explique que les incidents impliquant des écrans de télévision impliquaient presqu’exclusivement des adultes. « Lorsque des enfants étaient impliqués, on parlait alors de manette de jeux vidéo qui avaient fracassé l’écran », précise-t-il.

Le Journal a également interrogé des magasins situés dans les régions de Trois-Rivières et de Montréal. Chacun a livré le même discours, soulignant que depuis quelques années, la tendance est au support mural pour les télévisions. « C’est devenu presque automatique que les jeunes familles nous demandent une installation murale justement parce qu’ils ont peur que les enfants la fasse tomber », explique Marc-André, employé d’un magasin Best Buy de Montréal. 

« Les appareils sont de plus en plus légers, c’est normal de les voir tomber plus facilement », explique Yves, qui œuvre dans le même domaine dans la région de Trois-Rivières. Ce dernier ajoute qu’avec les écrans plats, les gens peuvent se permettre de les poser sur n’importe quelle surface, qu’elle soit adaptée ou non à la présence d’un écran de télévision. « Avant, il fallait être au moins deux personnes pour déplacer une grosse télévision à tubes, aujourd’hui, les écrans sont tellement légers qu’ils en sont dangereux », conclut Yves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...