La pétition du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) contre le parachèvement de l'autoroute 19 a récolté 3200 signatures depuis le mois de décembre.
"Et ça continue à entrer", dit Félix Gravel, responsable des transports du CRE-Montréal.
Il explique que le document devrait être remis "incessamment" aux élus concernés.
M. Gravel ajoute que la Fondation David Suzuki a également lancé une pétition.
Pour les signataires, le message est clair : il faut privilégier le transport collectif et aménager un boulevard au lieu d'une autoroute.
Austérité
Un des arguments contre le projet est la somme engagée.
"On est en période d'austérité, on coupe dans tous les programmes mais on dépense 600 milions pour 8 km d'autoroute", regrette M. Gravel.
Pour le directeur du Conseil régional de l'environnement de Laval, Guy Garand, cet argent pourrait être utilisé autrement.
"Le Gouvernement pourrait investir dans la construction de voies réservées et dans l'acquisition d'autobus car les villes n'ont pas toujours les moyens de se payer des transports collectifs efficaces", dit-il.
Environnement
M. Garand n'hésite pas à dire que beaucoup de Lavallois sont en faveur du projet, mais il ajoute que, selon lui, le Gouvernement n'explique pas bien ce que ça va engendrer comme pollution, circulation, perte de milieux naturels et tracas aux citoyens.
"Notre qualité de vie ne passe pas uniquement par l'enrichissement économique", dit-il.
Pour M. Gravel, c'est un cercle vicieux car l'ajout d'une autoroute augmentera le parc automobile dans la région et conduira immanquablement à plus de congestion.
Pression
"Une pétition, ça donne ce que ça donne, c'est un moyen de pression", dit M. Garand.
Il ajoute que les maires font de même en interpellant le Gouvernement.
En effet, les maires de la grand région métropolitaine se sont réunis ce matin pour demander à Québec de se prononcer rapidement sur le projet.
Une démarche que ne comprend pas M. Garand.
Il explique que le rapport du BAPE ayant été remis au ministre le 14 janvier, ce dernier a jusqu'au 14 mars pour en prendre connaissance.
"Ce que je dis aux maires, c'est soyez donc patient," affirme-t-il.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.