Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parachèvement de l'autoroute 19

3200 signatures contre l'autoroute 19

durée 19h02
3 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
La pétition du Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) contre le parachèvement de l'autoroute 19 a récolté 3200 signatures depuis le mois de décembre.
 
"Et ça continue à entrer", dit Félix Gravel, responsable des transports du CRE-Montréal.
 
Il explique que le document devrait être remis "incessamment" aux élus concernés.
 
M. Gravel ajoute que la Fondation David Suzuki a également lancé une pétition.
 
Pour les signataires, le message est clair : il faut privilégier le transport collectif et aménager un boulevard au lieu d'une autoroute.
 
Austérité
 
Un des arguments contre le projet est la somme engagée. 
 
"On est en période d'austérité, on coupe dans tous les programmes mais on dépense 600 milions pour 8 km d'autoroute", regrette M. Gravel.
 
Pour le directeur du Conseil régional de l'environnement de Laval, Guy Garand, cet argent pourrait être utilisé autrement.
 
"Le Gouvernement pourrait investir dans la construction de voies réservées et dans l'acquisition d'autobus car les villes n'ont pas toujours les moyens de se payer des transports collectifs efficaces", dit-il.
 
Environnement
 
M. Garand n'hésite pas à dire que beaucoup de Lavallois sont en faveur du projet, mais il ajoute que, selon lui, le Gouvernement n'explique pas bien ce que ça va engendrer comme pollution, circulation, perte de milieux naturels et tracas aux citoyens.
 
"Notre qualité de vie ne passe pas uniquement par l'enrichissement économique", dit-il.
 
Pour M. Gravel, c'est un cercle vicieux car l'ajout d'une autoroute augmentera le parc automobile dans la région et conduira immanquablement à plus de congestion.
 
Pression
 
"Une pétition, ça donne ce que ça donne, c'est un moyen de pression", dit M. Garand.
 
Il ajoute que les maires font de même en interpellant le Gouvernement.
 
En effet, les maires de la grand région métropolitaine se sont réunis ce matin pour demander à Québec de se prononcer rapidement sur le projet. 
 
 
Une démarche que ne comprend pas M. Garand.
 
Il explique que le rapport du BAPE ayant été remis au ministre le 14 janvier, ce dernier a jusqu'au 14 mars pour en prendre connaissance.
 
"Ce que je dis aux maires, c'est soyez donc patient," affirme-t-il.
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...