Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche au ralenti des véhicules dans le viseur de la Ville de Laval

durée 11h00
6 février 2015
8ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les autorités lavalloises vont plancher, bientôt, sur un projet de règlement visant à réduire au minimum la marche au ralenti des véhicules.

Que vous utilisiez cette technique, pour réchauffer le véhicule l’hiver avec l’aide ou non d’un démarreur à distance, lors de courses rapides, en attendant quelqu’un ou dans la file d’attente d’un service à l’auto, ce sera bientôt interdit sur le territoire de Laval.

Comme bien d’autres villes de la province, l’administration municipale mettra en place une stratégie d’application pour son projet de règlement qu’elle compte présenter dans un proche avenir.

Le cadre règlementaire reste à définir, mais on prévoit que la Ville interdira de laisser rouler plus de trois minutes le moteur des véhicules.

Quelques faits

La marche au ralenti des véhicules est, d’abord, néfaste pour celui-ci. En effet, l'utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d'allumage et le système d'échappement.

Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d'essence que le fait de couper le contact pour le redémarrer ensuite.

En hiver, 30 secondes suffisent pour réchauffer le moteur. Par la suite, il vous suffit de rouler lentement sur les premiers quatre kilomètres.

La marche au ralenti a, également, des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Saviez-vous qu’un véhicule qui tourne au ralenti pollue deux fois plus que lorsqu'il roule à 50 km/h.

L'exposition à la plupart des polluants qui émanent des automobiles est plus élevée à l'intérieur d'un véhicule qu'à l'extérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...