Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche au ralenti des véhicules dans le viseur de la Ville de Laval

durée 11h00
6 février 2015
8ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les autorités lavalloises vont plancher, bientôt, sur un projet de règlement visant à réduire au minimum la marche au ralenti des véhicules.

Que vous utilisiez cette technique, pour réchauffer le véhicule l’hiver avec l’aide ou non d’un démarreur à distance, lors de courses rapides, en attendant quelqu’un ou dans la file d’attente d’un service à l’auto, ce sera bientôt interdit sur le territoire de Laval.

Comme bien d’autres villes de la province, l’administration municipale mettra en place une stratégie d’application pour son projet de règlement qu’elle compte présenter dans un proche avenir.

Le cadre règlementaire reste à définir, mais on prévoit que la Ville interdira de laisser rouler plus de trois minutes le moteur des véhicules.

Quelques faits

La marche au ralenti des véhicules est, d’abord, néfaste pour celui-ci. En effet, l'utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d'allumage et le système d'échappement.

Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d'essence que le fait de couper le contact pour le redémarrer ensuite.

En hiver, 30 secondes suffisent pour réchauffer le moteur. Par la suite, il vous suffit de rouler lentement sur les premiers quatre kilomètres.

La marche au ralenti a, également, des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Saviez-vous qu’un véhicule qui tourne au ralenti pollue deux fois plus que lorsqu'il roule à 50 km/h.

L'exposition à la plupart des polluants qui émanent des automobiles est plus élevée à l'intérieur d'un véhicule qu'à l'extérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...