Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétudes de la Commission scolaire : Enbridge réagit à la lettre de Mme Lortie

durée 18h00
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Enbridge n'a pas tardé à réagir aux inquiétudes de la Commission scolaire de Laval qui, dans une lettre du 5 février adressée à l'Office nationale de l'énergie (ONÉ), regrettait que le pipeline passe près de trois écoles et demandait quelles étaient les mesures de sécurité envisagées.

Parmi les destinataires en copie se trouvait Enbridge.

Pour Éric Prud'Homme, le porte-parole de l'entreprise, la sécurité des enfants est une préoccupation pour tous, mais il ajoute qu'il faut comprendre "les rôles et responsabilités de chacun".

Construction

Il affirme que si le pipeline passe à proximité d'écoles, c'est qu'il y a été autorisé.

"Il faut bien comprendre qu'une entreprise ne peut pas mettre un pipeline en terre de façon unilatérale, il y a eu une approbation de l'ONÉ", dit-il.

Le pipeline a été construit en 1975, les écoles Fleur-Soleil, Hébert et L'Escale étaient donc déjà là puisque, selon les données de la Commission scolaire, elles ont été construites respectivement en 1958, 1959 et 1961.

Il ajoute qu'Enbridge a toujours privilégié un corridor qui avait le moins d'impact sur les gens et l'environnement, mais que la répartition de la population sur le territoire avait changé au cours des 40 dernières années.

Pour cette raison, selon lui, de nombreuses mesures de sécurité sont mises en place par l'entreprise.

Sécurité

M. Prud'Homme souligne également que si une école devait être évacuée, il en relèverait de la Ville et non d'Enbridge.

"C'est aux autorités locales et non à une entreprise privée de délimiter un périmètre de sécurité ou de décider de l'évacuation de personnes, notre rôle est de s'assurer qu'ils ont l'information", explique-t-il.

Il ajoute qu'à ce titre, Enbridge réalise régulièrement des exercices avec les premiers répondants.

Réponse

M. Prud'Homme dit que la Commission scolaire de Laval est la seule commission scolaire a avoir exprimé cette inquiétude et qu'une réponse lui serait acheminée sous peu.

Parmi les destinataires en copie de la lettre se trouvaient également la présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada, le président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la ministre responsable de la région de Laval, les députés fédéraux et provinciaux de Laval ainsi que le maire de la Ville.

À l'heure de publier cet article, aucun n'avait encore fait connaître sa réponse à cette lettre.

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

TSO des infirmières à Laval: la Cour d'appel rejette une requête de Santé Québec

Des infirmières, qui protestent depuis des années contre le temps supplémentaire obligatoire (TSO), viennent de voir la Cour d'appel se trouver à pencher en leur faveur, en rejetant une requête du CISSS de Laval en lien avec cette pratique. Au départ, c'est le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval, ...

Publié à 10h00

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié hier à 18h00

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...