Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enseignant de Saint-François contre Enbridge : le combat continue

durée 16h30
26 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

L'enseignant qui avait demandé à la Commission scolaire de Laval de prendre position contre le projet d'Enbridge se dit très satisfait de la lettre qui a été envoyée à l'Office national de l'énergie (ONÉ), mais il ne compte pas s'arrêter là.

"C'est une victoire, car maintenant les gens sont au courant, mais il faut désormais leur donner plus d'information", dit-il.

Réunion

Martin Archambault dit que la prochaine étape est d'organiser une réunion à laquelle participeront experts et citoyens. Cette réunion aura lieu à l'école Fleur-Soleil au printemps prochain.

"On veut informer le plus de gens possible, tout le monde pourra poser des questions", dit-il.

Il ajoute qu'il compte inviter les élus provinciaux et fédéraux de Laval et que la réunion sera coorganisée avec Équiterre.

M. Archambault dit que l'appui de la commission scolaire est un soutien important, mais que l'inversion du flux peut se passer n'importe quand d'ici le mois de juin.

"Au moins, on aura fait tout ce qui est en notre pouvoir," dit-il.

Faits

Martin Archambault s'était présenté le 20 novembre dernier devant le conseil des commissaires pour leur faire part de son inquiétude concernant l'inversion du flux de l'oléoduc 9b qui passe dans Saint-François à proximité de plusieurs écoles. Il avait ensuite organisé une manifestation sur le terrain d'Enbridge.

Le 5 février dernier, la présidente de la Commission scolaire de Laval a envoyé une lettre à l'ONÉ dans laquelle elle lui fait part de ses inquiétudes et demande plus d'informations sur les mesures de sécurité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...