Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du bail : le paiement du loyer

durée 06h31
7 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

La Régie du logement désire profiter de cette période où de nombreux citoyens concluent un nouveau bail pour rappeler certaines règles concernant le paiement du loyer, obligation principale du locataire.

Lors de la conclusion du bail, le locateur peut exiger d'avance le premier versement de loyer et même en faire unecondition de signature du bail. Par exemple, si le 1er avril 2015 vous concluez un bail devant débuter le 1er juillet suivant, le locateur pourrait exiger le paiement du loyer du mois de juillet au moment de la signature du bail le 1eravril.

Cependant, il ne peut exiger davantage comme, par exemple, un dépôt pour obtenir les clés du logement ou pour se protéger financièrement contre des dommages qui pourraient être causés par le locataire.

Pour tous les autres mois, le loyer est payable en totalité à la date convenue au bail ou, si rien n'est prévu, le premier jour du mois. Un loyer qui n'est pas acquitté le jour convenu est en retard.

La Régie du logement précise qu'après plus de trois semaines de retard dans le paiement du loyer, un propriétaire peut s'adresser au tribunal pour obtenir une résiliation de bail. Une demande de résiliation peut aussi être introduite lorsque le locataire paie fréquemment son loyer en retard et que cela cause un préjudice sérieux au locateur.

Le loyer peut être payé en espèces, par mandat postal, virement bancaire électronique ou chèque visé. Si le locateur y consent, le loyer peut également être payé par chèque. Une série de chèques postdatés ne peut être exigée par le locateur. Néanmoins, ce mode de paiement peut faire l'objet d'une entente entre les parties.

À moins que les parties n'en conviennent autrement, le locateur doit se présenter chez son locataire pour ypercevoir le loyer. En échange de chaque paiement, le locataire a le droit d'exiger un reçu ou un accusé de réception de son locateur.

La Régie du logement est le tribunal qui a compétence exclusive au Québec dans le domaine du logement locatif.

SOURCE Régie du logement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...