Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste d’essence chez Costo Laval: le projet prendra forme d’ici un an

durée 13h30
27 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Désiré depuis longtemps autant par les dirigeants de l’entreprise que par les clients de l’endroit, le magasin entrepôt Costco de Laval comptera sur son poste d’essence, d’ici la prochaine année.

Le processus est bien enclenché et les obstacles qui se dressaient devant le projet sont tombés.

«Nous travaillons étroitement avec les autorités de la Ville de Laval, notamment le Service de l’urbanisme, dans ce dossier. Pour nous, il s’agit d’une priorité. D’ici les prochains mois, la prochaine année, notre magasin de Laval comptera son poste d’essence», confirme à L’Écho de Laval, Pierre Riel, vice-président principal et directeur général de Costco pour l'Est du Canada.

Le dirigeant de la compagnie précise que le processus entamé il y a 18 mois suit son cours et que le calendrier actuel des travaux se déroule selon l’échéancier prévu.

«Nous avons beaucoup plus progressé dans la dernière année et demie qu’au cours des 15 années précédentes», souligne-t-il saluant au passage la volonté et la collaboration de l’administration en place de faire cheminer le dossier.

«L’effet Costco» est indéniable sur le prix de l’essence au Québec. Dans toutes les régions de la province où le géant a procédé à l’installation d’un poste d’essence, on a constaté une baisse du prix à la pompe.

Dans les dernières années, le projet est revenu périodiquement devant les élus au conseil municipal par l’entremise du citoyen et politicien municipal Robert Bordeleau qui remettait en question la bonne foi de l’ancienne équipe en place sur ce sujet.

Il déplore la lenteur du traitement du dossier et, surtout, dénonce les pertes d’argent subies par les automobilistes lavallois. À son avis, la communauté a perdu des centaines de millions de dollars, payés pour des frais d’essence trop élevés, sans compter la perte du siège social déménagé en Ontario en 2001.  

Historique

Ce n’est pas d’hier que Costco souhaite aller de l’avant avec son projet sur l’île Jésus. La société s’est vue refuser à trois reprises des demandes de changement de zonage par l’ancienne administration Vaillancourt.

Finalement, l’aval a été donné plus de 15 ans après la requête initiale déposée à la fin des années 90. Costco avait obtenu le feu vert des autorités municipales en 2012.

Cependant, l’entreprise a opté pour ne pas construire le poste d’essence sur son terrain, mais plutôt sur celui adjacent, ce qui nécessite à nouveau un changement de zonage et qui explique les délais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...