Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poste d’essence chez Costo Laval: le projet prendra forme d’ici un an

durée 13h30
27 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Désiré depuis longtemps autant par les dirigeants de l’entreprise que par les clients de l’endroit, le magasin entrepôt Costco de Laval comptera sur son poste d’essence, d’ici la prochaine année.

Le processus est bien enclenché et les obstacles qui se dressaient devant le projet sont tombés.

«Nous travaillons étroitement avec les autorités de la Ville de Laval, notamment le Service de l’urbanisme, dans ce dossier. Pour nous, il s’agit d’une priorité. D’ici les prochains mois, la prochaine année, notre magasin de Laval comptera son poste d’essence», confirme à L’Écho de Laval, Pierre Riel, vice-président principal et directeur général de Costco pour l'Est du Canada.

Le dirigeant de la compagnie précise que le processus entamé il y a 18 mois suit son cours et que le calendrier actuel des travaux se déroule selon l’échéancier prévu.

«Nous avons beaucoup plus progressé dans la dernière année et demie qu’au cours des 15 années précédentes», souligne-t-il saluant au passage la volonté et la collaboration de l’administration en place de faire cheminer le dossier.

«L’effet Costco» est indéniable sur le prix de l’essence au Québec. Dans toutes les régions de la province où le géant a procédé à l’installation d’un poste d’essence, on a constaté une baisse du prix à la pompe.

Dans les dernières années, le projet est revenu périodiquement devant les élus au conseil municipal par l’entremise du citoyen et politicien municipal Robert Bordeleau qui remettait en question la bonne foi de l’ancienne équipe en place sur ce sujet.

Il déplore la lenteur du traitement du dossier et, surtout, dénonce les pertes d’argent subies par les automobilistes lavallois. À son avis, la communauté a perdu des centaines de millions de dollars, payés pour des frais d’essence trop élevés, sans compter la perte du siège social déménagé en Ontario en 2001.  

Historique

Ce n’est pas d’hier que Costco souhaite aller de l’avant avec son projet sur l’île Jésus. La société s’est vue refuser à trois reprises des demandes de changement de zonage par l’ancienne administration Vaillancourt.

Finalement, l’aval a été donné plus de 15 ans après la requête initiale déposée à la fin des années 90. Costco avait obtenu le feu vert des autorités municipales en 2012.

Cependant, l’entreprise a opté pour ne pas construire le poste d’essence sur son terrain, mais plutôt sur celui adjacent, ce qui nécessite à nouveau un changement de zonage et qui explique les délais.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    andrebisa
    temps Il y a 8 ans
    tres bon pour la concurrence
    surtout pour les grosses companies de petroles
  • L
    lulu
    temps Il y a 8 ans
    je voudrais avoir le prix du gaz svp
  • F
    filiber
    temps Il y a 8 ans
    J'aimerais recevoir les prix de l'essence au jour le jour, car j'ai ma carte costco
  • MP
    Michel Paiement
    temps Il y a 7 ans
    Grace à l'accord de la nouvelle administration nous aussi les lavallois bénéficions enfin a des prix compétitifs.Merci
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...