Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tests hydrostatiques : la Ville va faire une demande à l'ONÉ

durée 14h25
8 avril 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Ville a adopté une résolution, hier soir, visant à demander à l'Office National de l'Énergie (ONÉ) d'exiger des tests hydrostatiques sur la ligne 9B d'Enbridge qui traverse le quartier Saint-François.

Les tests hydrostatiques consistent à vider les tuyaux, les remplir d'eau et monter la pression pour vérifier s'il y a des fuites pour ensuite les localiser et les réparer.

La résolution précise que ces tests doivent être effectués avant l'inversion du flux.

Luc Falardeau, membre fondateur du nouveau comité citoyen de vigilance Oléoduc Laval en Amont (OLEA), explique que la chronologie est très importante, notamment pour une question de coûts.

«Une fois que le flux sera inversé, ni Enbridge ni leurs clients n’accepteront d'arrêter la production et de vider le pipeline pour faire des tests», dit-il. 

Résolution

M. Falardeau précise que Laval n'est pas la seule ville à avoir adopté cette résolution. 

En effet, il dit que sous l'impulsion du regroupement Citoyens au courant, la MRC d'Argenteuil et la ville de Rigaud se sont déjà prononcées en ce sens et que d'autres villes vont suivre.

«Plus on est nombreux à faire pression sur l'ONÉ, plus on a de chance que ça fonctionne», dit-il.

Pour lui, ce geste n'est pas symbolique, mais «très concret».

Le comité citoyen, OLEA, dont M. Falardeau est membre fondateur fait actuellement circuler une pétition auprès de la population pour également demander à l'ONÉ de forcer Enbridge à faire ces tests.

«On est très heureux de cette résolution et on attend de connaître la réponse de l'ONÉ», dit-il. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...