Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enseignants du Collège Montmorency seront en grève le 1er mai

durée 16h27
21 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les professeurs du Collège Montmorency ont voté aujourd'hui en faveur d'une grève sociale le 1er mai prochain, rapporte le Syndicat des enseignants du cégep Montmorency (SEECM).

Sur 244 votants, 184 ont voté pour et 56 ont voté contre .

«Nous faisons grève en solidarité avec tous les gens qui sont touchés par les mesures d'austérité», dit Yves Bégin, responsable de l'information au SEECM. 

Il dit que cette action s'inscrit dans le mouvement initié par le Réseau des Cégeps dont 20 ont déjà pris des mandats de grève pour cette date et dont 15 doivent encore voter cette semaine.

Lors de cette journée, le SEECM accompagnera également la Coalition lavalloise contre l'austérité dont il est membre.

«Il y aura du piquetage devant le collège, mais on va aussi être présent sur le terrain avec les gens les plus touchés», dit M. Bégin.

Important

Il ajoute que depuis l'automne des actions sont menées par le SEECM pour dénoncer les mesures d'austérité, comme lors de la soupe populaire tenue au mois de février, mais avec cet arrêt de travail, les professeurs veulent poser un geste important.

M. Bégin ajoute qu'il s'agira aussi d'un premier signal pour le gouvernement en vue du renouvellement des conditions de travail qui aura lieu à l'automne. 

À l'inverse, au début du mois, les étudiants du collège avaient rejeté la proposition de grève de leur association étudiante.

«Le mouvement étudiant est une autre réalité, nous on a décidé d'aller de l'avant», dit M. Bégin. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...