Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bains au noir dans les CHSLD : Les entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), des partenaires complémentaires du réseau de la santé

durée 09h30
26 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Alors que le dossier des bains au noir qui sont donnés dans les CHSLD occupe les manchettes des journaux et le salon bleu de l'Assemblée nationale, les 102 entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tiennent à rappeler qu'elles travaillent en complémentarité et en partenariat du réseau de la santé afin d'offrir aux citoyens des services d'aide à la vie quotidienne (AVQ), notamment dans les CHSLD.

Le réseau des EÉSAD couvre l'ensemble du territoire québécois et il est disponible pour répondre à cette demande. Les EÉSAD sont des entreprises, administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, accréditées par le MSSS en ce qui concerne les services d'aide à la vie domestique et reconnues comme prestataires externes en matière de services d'aide à la vie quotidienne.

Les CHSLD qui ont des demandes de la part de leurs résidents pour des services complémentaires, notamment des bains peuvent leur référer les EÉSAD de leur région. (http://fcsdsq.coop/services-a-domicile/repertoire)

Il est important de rappeler que pour les résidents des CHSLD, le CHSLD est considéré comme la résidence du patient. À partir de ce moment, l'usager peut, s'il le souhaite, faire appel à l'EÉSAD pour lui dispenser des services supplémentaires, notamment des bains.

En moyenne, une heure de service d'AVQ (dont font partie les bains) dans le réseau des EÉSAD est de 22,65 $ avec un maximum à 30 $. Rappelons que les usagers des CHSLD ont droit au crédit pour le maintien à domicile (crédit d'impôt remboursable) et l'aide au bain fait partie des services admissibles. Le crédit d'impôt est égal à 32 % des dépenses qui ont été payées par l'usager pour des services de maintien à domicile admissibles. (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/depenses/etablissement_sante/default.aspx)

Il est évident que les préposés de l'EÉSAD doivent utiliser les installations du CHSLD lorsqu'ils offrent des services aux résidents. C'est pourquoi, la FCSDSQ a aussi mis à la disposition des EÉSAD une ressource juridique afin d'établir des protocoles d'entente avec le CHSLD.

SOURCE Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

durée Hier 11h00

Augmentation des tarifs acceptable des transports en commun de la région

L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) est somme toute satisfaite de l’augmentation moyenne des tarifs de 3 % décrétée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Cette augmentation se situe sous le niveau d’inflation en 2023 de 4,1% et n’augmente pas la part ...