Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piscine Saint-Vincent : des travaux de 5 M $ qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année

durée 13h15
27 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La piscine Saint-Vincent, la plus fréquentée de l’île Jésus, demeurera fermée pour la prochaine saison estivale.

Le bassin, qui a accueilli en moyenne 22 500 baigneurs annuellement depuis les dix dernières années, avait été fermé avant l’ouverture de la saison 2014 parce qu’il avait été jugé non sécuritaire.

Les analyses faites avaient révélé une dégradation avancée de la plage (pourtour de la piscine) et des parois de béton du bassin.

Le chantier, amorcé en octobre dernier, suit l’échéancier prévu. L’aménagement intérieur du chalet est terminé à 75 % et la reconstruction de la piscine et de la plage débutera dans les prochaines semaines. Il y aura par la suite l’installation de l’aire de jeux d’eau.

Projet

À terme, la nouvelle installation comptera un nouveau bassin de grandeur olympique (25 m X 50 m) qui inclura une section de plongeon munie de trois tremplins de 1 m et d’un tremplin de 3 m. Cette nouvelle infrastructure permettra à différents clubs sportifs aquatiques d’y tenir des compétitions de niveau provincial.

De plus, la nouvelle configuration rendra possible l’utilisation de corridors de nage sur 25 m lors des périodes de bain libre, et ce, sans restreindre l’accès à la section du plongeon et à la partie moins profonde (1,4 m).

Pour les tout-petits, la pataugeoire actuelle sera remplacée par des jeux d’eau, indépendants du bassin principal, qui seront opérés séparément des heures d’ouverture de la piscine et pour une période plus longue.

Les nouvelles infrastructures prévues demeureront les plus grandes installations aquatiques extérieures de Laval, avec une capacité prévue de 1000 utilisateurs sur le site.

En attendant

Pour pallier la fermeture de la piscine Saint-Vincent, cet été, les bassins situés à proximité, soit Jacques-Bourdon (55, croissant de Callières), et Chénier (580, rue des Alouettes) seront ouverts dès le 13 juin prochain. La saison du côté de ces deux piscines pourrait aller jusqu’au 23 août, si Dame nature se montre généreuse en matière de chaleur.

Les heures d’ouverture seront, aussi, prolongées afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Pour connaître les emplacements des installations aquatiques, visitez le  www.laval.ca, sous Activités, section Sports et loisirs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...