Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés de soutien scolaire de Laval sont inquiets

durée 15h15
27 avril 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) redoute que les suppressions de postes à la Commission scolaire de Laval (CSDL) touchent principalement ses membres.

«Historiquement, ce sont toujours les employés de soutien scolaire qui font les frais des compression car ils ne font pas l'objet de ratio avec les élèves», explique Yves Brouillette, président du SLESS-CSQ. 

Mercredi dernier, la CSDL a annoncé qu'elle faisait face à un manque à gagner de 16 M$. Un plan de redressement devrait être proposé au gouvernement cependant près de 500 postes pourraient être supprimés.

«Présentement, on a aucune confirmation de qui va être touché, il n'y a rien d'officiel», précise M. Brouillette.

Il explique cependant que lors d'une assemblée générale extraordinaire qui sera tenue demain soir les membres du syndicat seront avertis que «les nouvelles ne sont pas bonnes». 

Il dit que le dépôt des effectifs aura lieu le mois prochain et que la CSDL va devoir faire preuve de prudence.

«On est inquiet pour la suite des choses.»

Manque 

Selon M. Brouilette, le manque de personnel de soutien scolaire se fait déjà sentir et devrait empirer à l'avenir. Il explique que 90% des postes sont en bas de 30 heures.

«Il y a de moins en moins d'éducateurs en services de garde et de techniciens en éducation spécialisée», regrette-t-il.

Il dit que les personnes qualifiées préfèrent travailler ailleurs pour ne pas avoir à cumuler deux emplois.

«Mais en bout de ligne, les grands perdants ce sont les enfants», dit-il. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    june
    temps Il y a 9 ans
    L'ecole est le tuteur de cette societe, tant d'energie jetee aux poubelles, c'est triste de voir que les priorites sont soit disant ailleurs. Au bout de la ligne, la facture se verra doublee parce que les problematiques que l'on aura pas decele et travaillees tot dans la vie des jeunes auront pris de l'ampleur... Et il faudra tout de meme les adresser... $$$$$$$$
  • PC
    Patrick C.
    temps Il y a 8 ans
    Encore une fois, en coupant les employés de soutien scolaire aux élèves, ce sont les enfants ayant des problèmes d'apprentissage, de la dysorthographie et/ou un TDH, comme mon plus jeune garçon, qui vont en souffrir. Le gouvernement ne doit pas couper dans l'éducation, point. C'est notre avenir!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...