Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de deuil national : plus de 4 000 accidents de travail à Laval l’an dernier

durée 08h18
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

En 2014, La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a recensé 4 361 accidents de travail sur le territoire de Laval soit 11 de plus que pour l’année 2013.

En ce Jour de deuil national, mardi 28 avril, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à observer une minute de silence en mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail.

Selon les chiffres de l’organisme provincial, 225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne y laisse sa vie tous les six jours! De tels accidents ont des conséquences, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collègues, employeurs.

«Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes», souligne le président de la CSST, Michel Després.

«Je tiens toutefois à mentionner la diminution de 40 % du nombre d’accidents du travail depuis l’an 2000. Ces résultats sont encourageants et sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail», a-t-il ajouté.

Pour souligner ce Jour commémoratif, le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST à Québec ainsi que celui de l’Assemblée nationale sont en berne aujourd’hui.

Afin d’appuyer leurs activités de commémoration, les employeurs et les travailleurs peuvent télécharger gratuitement sur le site www.jourdedeuil.com la vidéo Une minute de silence.

Positif

Bien qu’il y ait eu un nombre plus important d’accidents de travail en 2014 à Laval, les jeunes employés blessés (24 ans et moins) au boulot ont été moins nombreux l’an dernier (480) que l’année précédente (547).

Soulignons, aussi, que cinq travailleurs ont perdu la vie en 2014, deux dans un événement et trois des suites d’une maladie professionnelle, alors que 13 personnes sont décédées d’une maladie professionnelle au cours de l’année 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié à 11h00

Une Lavalloise remporte 1 000 $ par semaine à vie

Maria Caroli, une résidente de Laval, a remporté un gros lot de la loterie Gagnant à vie, soit 1 000 $ par semaine à vie! C’est son conjoint qui l’a appelée pour lui annoncer la bonne nouvelle alors qu’elle était au travail. « J’ai quitté le boulot à midi, j’étais trop énervée! » a-t-elle raconté lors de sa réclamation à Loto-Québec. La gagnante, ...