Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier bilan du Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval

durée 13h02
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval (BIEL) a reçu 85 signalements depuis le début de ses activités en mars 2014.

Le BIEL permet aux citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville de dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l'intégrité et à l'éthique municipale.

Il est sous la responsabilité du Service de police de Laval.

«Bien que créé depuis seulement un an, le BIEL a déjà réalisé des actions concrètes visant une meilleure intégrité des processus et des activités de la Ville», a dit M. Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.

Signalements

La plupart des signalements proviennent des employés de la Ville et des élus.

Il y a eu 43 signalements de nature policière : 32 touchent majoritairement le vol, la fraude et l'intimidation alors que les 11 autres ont été transférés à l'UPAC.

Le BIEL a procédé à 15 arrestations.

Les autres signalements sont de nature administrative : 10 concernent les relations d'affaires et contractuelles, 19 la gestion interne des services et 13 des comportements non appropriés.

Ces signalements ont permis l'annulation de deux contrats de travaux de neige et d'un appel d'offre pour des travaux correctifs d'un terrain de soccer.

Prévention

Le BIEL a également été conduit à donner des conseils sur les comportements éthiques les plus appropriés et les meilleures pratiques à adopter dans des situations données.

«Nous sentons une volonté des employés de contribuer aux changements amorcés par la Ville et à éviter tout conflit ou apparence de conflits d'intérêts», a dit M. Brochet.

Information : les signalements peuvent être fait au 450 575-BIEL ou à l'adresse courriel [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...