Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier bilan du Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval

durée 13h02
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le Bureau d'intégrité et d'éthique de Laval (BIEL) a reçu 85 signalements depuis le début de ses activités en mars 2014.

Le BIEL permet aux citoyens, élus, employés, fournisseurs et partenaires de la Ville de dénoncer toute situation qui porterait atteinte à l'intégrité et à l'éthique municipale.

Il est sous la responsabilité du Service de police de Laval.

«Bien que créé depuis seulement un an, le BIEL a déjà réalisé des actions concrètes visant une meilleure intégrité des processus et des activités de la Ville», a dit M. Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.

Signalements

La plupart des signalements proviennent des employés de la Ville et des élus.

Il y a eu 43 signalements de nature policière : 32 touchent majoritairement le vol, la fraude et l'intimidation alors que les 11 autres ont été transférés à l'UPAC.

Le BIEL a procédé à 15 arrestations.

Les autres signalements sont de nature administrative : 10 concernent les relations d'affaires et contractuelles, 19 la gestion interne des services et 13 des comportements non appropriés.

Ces signalements ont permis l'annulation de deux contrats de travaux de neige et d'un appel d'offre pour des travaux correctifs d'un terrain de soccer.

Prévention

Le BIEL a également été conduit à donner des conseils sur les comportements éthiques les plus appropriés et les meilleures pratiques à adopter dans des situations données.

«Nous sentons une volonté des employés de contribuer aux changements amorcés par la Ville et à éviter tout conflit ou apparence de conflits d'intérêts», a dit M. Brochet.

Information : les signalements peuvent être fait au 450 575-BIEL ou à l'adresse courriel [email protected]

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...