Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologies

Un Lavallois invente le Tempo rétractable

durée 17h00
20 mai 2015
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le montage et le démontage des abris d'auto temporaires sont un vrai casse-tête pour les Lavallois, et Étienne Sakr l'a bien compris.

Le jeune homme de 22 ans a donc décidé de trouver une solution pour mettre fin à cette corvée.

Dans le cadre de ses études en génie mécanique à l'école Polytechnique, il a ainsi mis au point un projet d'abri auto rétractable pour les résidences unifamiliales.

«J'ai pensé aux citoyens ayant une mobilité réduite ou étant seul au domicile», dit-il.

Il ajoute que souvent, au moment d'assembler l'abri, il fait déjà très froid, la neige a commencé à tomber et que certains citoyens ont peur de monter sur l'échelle quand l'entrée de leur garage est en pente. 

Concept

M. Sakr a ainsi conçu un abri sous forme d'accordéon qui serait déployé pendant l'hiver et retracté pendant l'été sans jamais être démonté. De plus, l'abri est conçu afin qu'une personne seule puisse l'ouvrir et le fermer.

Il n'y a ainsi qu'un seul montage lors de la première installation. 

Une extrémité de l'abri est fixée au sol avec deux clous et le reste se déplie sur des roulettes. 

Pour éviter que deux personnes doivent tirer chacune une extrémité de l'accordéon, l'étudiant a imaginé un système de cordes et a donné à son invention un poids suffisamment faible pour qu'une seule personne puisse le déplier.

Une version ultérieure consisterait, selon M. Sakr, a mettre en place un interrupteur afin de manipuler l'abri de façon automatique.

Légalité

Le futur ingénieur a également pris en compte les contraintes légales imposées par les villes.

Ainsi, les dimensions du Tempo déplié en hiver respectent la réglementation municipale. Cependant, aucune loi ne s'applique au cas d'un abri replié en été. 

M. Sakr se fait alors l'avocat de sa profession et souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les ingénieurs et le législateur.

«Je peux être un pont entre le domaine de la technologie et de la politique», dit-il. 

Avenir

Ce projet a valu un A à son inventeur, mais il ne compte pas s'arrêter là.

En effet, M. Sakr a présenté son abri rétractable lors du dernier conseil municipal de Laval et a l'intention de déposer un brevet d'ici quelques mois.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...