Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologies

Un Lavallois invente le Tempo rétractable

durée 17h00
20 mai 2015
18ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le montage et le démontage des abris d'auto temporaires sont un vrai casse-tête pour les Lavallois, et Étienne Sakr l'a bien compris.

Le jeune homme de 22 ans a donc décidé de trouver une solution pour mettre fin à cette corvée.

Dans le cadre de ses études en génie mécanique à l'école Polytechnique, il a ainsi mis au point un projet d'abri auto rétractable pour les résidences unifamiliales.

«J'ai pensé aux citoyens ayant une mobilité réduite ou étant seul au domicile», dit-il.

Il ajoute que souvent, au moment d'assembler l'abri, il fait déjà très froid, la neige a commencé à tomber et que certains citoyens ont peur de monter sur l'échelle quand l'entrée de leur garage est en pente. 

Concept

M. Sakr a ainsi conçu un abri sous forme d'accordéon qui serait déployé pendant l'hiver et retracté pendant l'été sans jamais être démonté. De plus, l'abri est conçu afin qu'une personne seule puisse l'ouvrir et le fermer.

Il n'y a ainsi qu'un seul montage lors de la première installation. 

Une extrémité de l'abri est fixée au sol avec deux clous et le reste se déplie sur des roulettes. 

Pour éviter que deux personnes doivent tirer chacune une extrémité de l'accordéon, l'étudiant a imaginé un système de cordes et a donné à son invention un poids suffisamment faible pour qu'une seule personne puisse le déplier.

Une version ultérieure consisterait, selon M. Sakr, a mettre en place un interrupteur afin de manipuler l'abri de façon automatique.

Légalité

Le futur ingénieur a également pris en compte les contraintes légales imposées par les villes.

Ainsi, les dimensions du Tempo déplié en hiver respectent la réglementation municipale. Cependant, aucune loi ne s'applique au cas d'un abri replié en été. 

M. Sakr se fait alors l'avocat de sa profession et souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les ingénieurs et le législateur.

«Je peux être un pont entre le domaine de la technologie et de la politique», dit-il. 

Avenir

Ce projet a valu un A à son inventeur, mais il ne compte pas s'arrêter là.

En effet, M. Sakr a présenté son abri rétractable lors du dernier conseil municipal de Laval et a l'intention de déposer un brevet d'ici quelques mois.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...