Deux cadets de Laval se démarquent à la course d’aventure « Fouraid » des cadets de l’armée

Par Salle des nouvelles
La cadette Jade Léveillé et le cadet Yiacovahis Hilaire, 15 ans, du corps de cadets 2567 Dunkerque, ont remporté la médaille de bronze dans la catégorie mixte, lors de la course d’aventure estivale « Fouraid » des cadets de l’armée, tenue le 6 septembre 2015, au centre d’entraînement des cadets de Valcartier.
Le cadet Nickolas Pelletier-Aruda, 17 ans, du corps de cadets 2920 de Gatineau, complétait l’équipe.
Une course d’aventure est une course d’orientation à l’intérieur de laquelle différents sports de plein air ont été intégrés. Ainsi, pour grimper sur la troisième marche du podium, les trois cadets ont eu à parcourir une distance de plus ou moins cinq kilomètres en courant dans les sentiers prévus à cet effet, faire une dizaine de kilomètres en vélo de montagne, effectuer une descente en canot de près de cinq kilomètres, descendre une tour de rappel, et réussir une épreuve de tir à la carabine à air comprimé. Le tout, échelonné sur un maximum de huit heures, en s’orientant eux-mêmes dans la forêt avec une carte et une boussole, et en veillant constamment les uns sur les autres.
« On s’est taillé une petite place sur le podium », affirme Yiacovahis en souriant, peu de temps après sa course. Sa coéquipière renchérit : « On a définitivement eu plus de défis que ce à quoi on s’attendait, c’est super. » Pour décrocher la médaille de bronze, le trio a fait le parcours en quatre heures, 36 minutes et 38 secondes.
Le Programme des cadets est une organisation jeunesse gratuite, qui vise à développer chez les jeunes de 12 à 18 ans, des qualités de civisme et de leadership, tout en faisant la promotion d’une bonne condition physique.
Chaque année, en septembre, des cadets venant d’un peu partout au Québec se retrouvent pour la course « Fouraid », pendant laquelle ils peuvent mettre en application leurs connaissances en expédition et en orientation, tout en relevant un défi stimulant.