Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de près de 100 000 demandes d'aide alimentaire d'urgence selon l'enquête Bilan-Faim 2015

durée 16h24
24 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre.

En effet, selon les résultats de l’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier. Parmi ces demandes, plus du tiers sont pour des enfants.

Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide. Dans un mois typique, les organismes desservis par le Centre de bénévolat et moisson Laval répondent à 15 720 demandes de gens de la région de Laval en situation de pauvreté.

« Nous constatons aussi que les demandes augmentent sans cesse. Nous avons toujours un manque de denrées sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim à Laval. La situation est pressante et nous avons besoin de votre appui afin d’aider les gens en difficulté au sein de notre communauté », signale Jean Gagnon, directeur général adjoint du Centre de bénévolat et moisson Laval.

La conjoncture économique, l'évolution et l'ampleur démographiques de Laval représentent des enjeux actuels importants pour l'organisme. Le CBML s’apprête à faire face aux défis qui transforment le visage démographique de Laval. En effet, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit qu’entre 2011 et 2036 la population lavalloise augmentera de 31 %, soit le taux le plus élevé de la province, à égalité avec la région de Lanaudière.

Faits saillants du Bilan-Faim 2015, dans le territoire desservi par le Centre de bénévolat et moisson Laval :

  • 38,6 % des bénéficiaires sont des enfants
  • 32,7 % des bénéficiaires sont des familles biparentales
  • 8,7 % demandes proviennent de gens ayant un revenu d’emploi

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...