Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet éducatif à Laval

durée 10h41
22 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est devant des représentants du milieu scolaire, municipal, communautaire, de la santé et des affaires que le Regroupement lavallois pour la réussite éducative a annoncé son intention de développer le tout premier projet éducatif régional à Laval. Les partenaires formant le regroupement ont d’ailleurs signé officiellement une lettre à l’intention du ministre de l’Éducation faisant état de cette volonté. Il s’agit de la première initiative de la sorte en région qui pousse la mobilisation et la concertation à un niveau jamais atteint auparavant.

La Commission scolaire de Laval (CSDL) étant l’initiatrice du Regroupement lavallois pour la réussite éducative, elle a sollicité l’appui de plusieurs partenaires pour mener à bien cette démarche. Pour la présidente de la CSDL, Louise Lortie, l’annonce d’aujourd’hui ne représente que les prémisses d’un mouvement de plus grande envergure encore : « Nous avons certes la volonté de développer un projet éducatif régional, mais nous souhaitons le faire en collaboration avec les nombreux organismes de notre territoire, dont plusieurs œuvrent déjà dans nos milieux. L’idée est de regrouper les expertises, de partager les connaissances, de mettre en commun nos ressources, et ce, dans le but ultime de faire réussir les enfants, les jeunes et les adultes lavallois en formation, tant francophones qu’anglophones. »

Le maire de la Ville de Laval, Marc Demers, fait également partie du regroupement et a tenu à témoigner de l’engagement du milieu municipal envers la démarche : « Notre territoire offre de nombreuses infrastructures municipales qui contribuent assurément à la réussite éducative. Nos bibliothèques représentent de véritables lieux de savoirs alors que nos installations sportives jouent un rôle de premier plan au niveau de la motivation et de la persévérance scolaire, notamment chez les jeunes garçons. La Ville de Laval est fière de s’associer à une telle initiative qui contribuera à la réussite éducative des Lavalloises et des Lavallois. »

Plusieurs autres partenaires ont également tenu à faire valoir leur engagement en matière de réussite et ont confirmé leur volonté de participer activement au développement d’un projet éducatif régional. Une population éduquée est une population en santé qui contribue à l’essor économique et au développement social de sa communauté. Il n’est donc pas surprenant de compter parmi les membres du Regroupement lavallois pour la réussite éducative le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Québec en forme ainsi qu’Avenir d’enfants. Les grands joueurs lavallois du domaine de l’éducation ont également tenu à prendre part à ce regroupement, soit la commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier, le collège Montmorency, le campus Laval de l’Université du Québec à Montréal, le campus Laval de l’Université de Montréal ainsi que l’Institut national de la recherche scientifique.

Par ailleurs, cette démarche s’inscrit parfaitement dans la foulée des consultations publiques qui se tiennent actuellement aux quatre coins de la province et qui visent à permettre au gouvernement de développer une politique nationale pour la réussite éducative. Par cette annonce, le territoire lavallois confirme sa volonté de déployer des outils et des pratiques adaptées aux réalités de son milieu et faisant appel à l’expertise de tout un chacun. Il s’agit là d’une occasion de contribuer à définir la vision lavalloise de la Politique sur la réussite éducative.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UAAD
    Un aidant aux devoirs des élèves.
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour, suite à la lecture de cet article, je ne peux m'empêcher de penser que les bonnes intentions sont présentes....mais les actions comptent pour beaucoup plus dans la réussite scolaire des jeunes..

    Je m'explique, devant le manque d'argent en 2016 la Commission Scolaire de Laval a décidé de demander à ses écoles de couper des postes budgétaires. Une coupe majeure s'est effectué en septembre 2016 dans l'aide aux devoirs, de tel sorte que seulement quelques écoles ont encore accès à ce service.

    Étant moi-même impliqué depuis 3 ans dans ce service, je peux vous dire que c'est un non sens de penser favoriser la réussite scolaire en coupant dans cette aide direct aux élèves. Vous dire combien ce service est important et apprécié par les étudiants et les parents vous ferait dire que je suis en conflit d'intérêt. Je me bornerai à dire que je comprends les bonnes intentions de toutes les parties impliquées...mais de grâce cesser de discuter et poser des actions concrètes (et conséquentes) qui favoriseront immédiatement la réussite scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...