Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2017 de la STL

Dès janvier, voyagez gratuitement au centre-ville de Laval

durée 13h43
9 décembre 2016
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

En adoptant le budget 2017 de la Société de transport de Laval (STL), le conseil municipal de Laval concrétise le projet d’une navette gratuite pour tous au centre-ville de Laval.

Accès gratuit à la ligne 360 
Dans le but d’encourager les déplacements actifs et d’assurer la connectivité des différents pôles du centre-ville de Laval, la STL, en partenariat avec la Ville de Laval, offrira le transport gratuit sur la ligne 360, et ce, à compter du 7 janvier 2017. La ligne sera en opération les fins de semaine durant l’année, et 7 jours sur 7 en période estivale. Rappelons que l’initiative de la ligne 360 est née d’un partenariat en 2016 avec les acteurs du secteur récréotouristique lavallois qui souhaitaient faciliter l’accès aux principaux attraits locaux.

Budget 2017
Le budget de fonctionnement 2017 de la STL, en hausse de 5,8 %, s’établit à 144,6 M$ alors que le Plan triennal d’immobilisations s’élève à 165,4 M$. L’augmentation moyenne des tarifs STL est de 1,7 % qui inclut le gel du tarif au comptant et l’augmentation des tarifs d’abonnements mensuels de la STL ainsi que les blocs de 8 droits de passage. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dès le 1er janvier 2017. « Cette majoration des tarifs sera donc en deçà du taux d’inflation anticipé.  Parallèlement, le budget 2017 prévoit une hausse de l’offre de service de 1,4 %. De plus, avec l’implantation des mesures préférentielles pour bus (MPB), dont 14,4 kilomètres de voies réservées aux autobus, les clients peuvent s’attendre à un réseau de transport plus performant », de souligner M. David De Cotis, président du conseil d’administration.

Dans une perspective de continuité, le cadre financier présenté permet de mettre en place des moyens pour atteindre les objectifs stratégiques de la STL ; soit d’augmenter l’achalandage de façon supérieure à l’augmentation de la population lavalloise et de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre parcouru, d’ici 2018. 

Mentionnons, en terminant, que la Ville de Laval demeure un acteur incontournable dans le développement du réseau de transport lavallois. En plus de soutenir la STL sur le plan financier, la Ville de Laval participe à la mise en place de projets d’envergure sur son territoire. Pour 2017, la contribution financière de la Ville augmente de 7,3 % pour s’établir à 70,2 M$. « Ce qui confirme la volonté de l’administration municipale de faire du transport collectif un élément clé de la mobilité durable à Laval », d’ajouter M. De Cotis.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Patrick
    temps Il y a 7 ans
    Un centre-ville? ou ca? Pres de la place Bell a cote du Brault et Martineault desertique? Pas fort Laval, ca risque pas de faire fureur un centre ville comme ca!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

Défi 28 jours sans alcool récolte plus de 27 000$ à Laval

Grâce à la participation de 288 Lavallois un total de 27 869$ a été récolté dans le cadre du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe qui se terminait hier soir. Au Québec, l'évènement qui en est à sa onzième année est parvenu à atteindre le montant de 745 000$. Cette année, plus de 7 260 participants ont relevé le défi de ne ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...