Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le C.I.EAU sélectionné aux Prix Cascade 2017 de l’Association canadienne des centres de sciences

durée 14h58
12 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’était le 6 mai dernier à Toronto que l’ACCS concluait son 15e Congrès annuel avec la remise des prix Cascade qui récompensent des réalisations exceptionnelles d’organisations dans l’ensemble du Canada. Même s’il n’a pas remporté les grands honneurs, le C.I.EAU est fier d’avoir été sélectionné parmi les candidats aux prix Cascade de l’ACCS dans les catégories Meilleure exposition ou meilleur spectacle – petite institution et Meilleur programme – petite institution.

Pour Louis Beaupré, président du conseil d’administration du C.I.EAU qui était à Toronto pour cet événement, « le simple fait d’être nominé et reconnu par l’autorité canadienne des centres de sciences pour nos deux pôles d’activités est une déjà très bonne chose. C’est une première pour notre organisation et cette reconnaissance met en lumière le travail exceptionnel des bénévoles et des employés au cours des dernières années. »

L’exposition Le chemin de l’eau
Dans la catégorie Meilleure exposition ou meilleur spectacle – petite institution, le C.I.EAU était en compétition avec le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le Vancouver Aquarium Marine Science Centre, The Exploration Place (Colombie-Britannique) et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. C’est Sherbrooke qui a été lauréat.

EcoleRaymond (81)Exposition phare du C.I.EAU, Le chemin de l'eau : de la rivière à la rivière permet aux visiteurs de parcourir dix thématiques à travers lesquelles ils suivent le chemin de l'eau en milieu urbain. L’exposition est composée de pièces de collection, de textes colorés, de questions, de jeux et de modules interactifs. Les thématiques illustrent l'évolution du traitement de l'eau potable, de son captage à la rivière en passant par les multiples étapes de purification, de distribution, et jusqu'à son utilisation à la maison et son traitement précédant le retour au cours d'eau

Le programme pédagogique du C.I.EAU
Dans la catégorie Meilleur programme – petite institution, le C.I.EAU était en compétition avec le HR MacMillan Space Centre de la Colombie-Britanique et le Discovery Centre de la Nouvelle-Écosse. C’est le Discovery Center qui a été lauréat.

Depuis 2008, le C.I.EAU a développé un ensemble d’activités pédagogiques destinées aux écoles du primaire et du secondaire. Ces activités scolaires et dynamiques sensibilisent les élèves face aux enjeux de l’eau et stimulent leur esprit scientifique. Les questions de l’utilisation responsable de l’eau (activité Compareau) et de la production et de la distribution de l’eau potable (activité « Eau » Eleves_au_Labeau_Cprght_CIEAUsecours des Eauvillois) sont abordées. Pour sa part, l’activité Science, techno et station d’eau permet aux jeunes de simuler l’implantation d’une station d’eau, d’aborder des thématiques tels que les bassins versants, l’hydrométrie, la microbiologie et la chimie.

À propos du C.I.EAU
Les installations sont situées au cœur de la Rivière des Mille Îles à l’intérieur même d’une station de production d’eau potable qui dessert plus de 100 000 résidents de Laval. Le C.I.EAU accueille annuellement près de 3000 élèves. Sa mission est de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...