Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cas d'urgence dentaire qu'il ne faut pas négliger

durée 14h33
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

En cas de problème dentaire urgent, il vaut mieux ne pas hésiter à consulter rapidement un dentiste qui couvre Laval et ses environs. Mais quels sont les cas d'urgence dentaire qu’il ne faut pas négliger ? Dans quelles situations un rendez-vous en urgence s’impose-t-il ?

Rage de dents

C’est l’urgence la plus fréquente, et souvent la plus douloureuse. On parle de rage de dents lorsque même les antalgiques ne réussissent pas à atténuer la douleur. Dans ce cas, il faut absolument consulter en urgence, sinon le nerf touché risque de s’abîmer définitivement.

Dent cassée

En cas de dent cassée (suite à choc ou sans raison apparente), il faut également rendre visite en urgence à votre dentiste. Selon les cas de figure, le dentiste pourra peut-être la réparer :

  • La dent fêlée : la fissure peut s’infecter, alors une consultation est requise.
  • La dent cassée : conservez le morceau de dent, que le dentiste pourra peut-être recoller.
  • La dent arrachée : la racine étant très fragile, ne touchez que l’émail et placez la dent dans du lait le temps d’aller chez votre dentiste.

Abcès dentaire ou gingival

Une consultation en urgence est nécessaire en cas d’abcès buccal. Il en existe surtout deux types :

  • Souvent causé par un résidu de nourriture ou de tartre, l’abcès gingival est une infection bactérienne de la gencive, localisée autour de la dent. De la même façon, si vous souffrez de lésions graves des gencives, n’attendez pas pour consulter.
  • L’abcès dentaire (ou périapical) est une infection de la mâchoire, engendrée par la mort de la dent (de son nerf, plus précisément). Il arrive même que du pus s’écoule de la carie.

Problèmes d’appareil dentaire

Quel que soit le souci que vous rencontrez avec votre appareil dentaire, mieux vaut en parler à votre dentiste. En effet, un appareil défectueux est moins, voire plus du tout efficace et potentiellement dangereux (s’il agresse vos gencives, par exemple).

Aussi, si vous avez des problèmes avec vos boîtiers (décollement, fils trop serrés, etc.) ou avec votre prothèse dentaire (fracture du dispositif, douleurs dans la mâchoire, etc.), rendez-vous chez votre dentiste sans attendre.

Conclusion

Si vous rencontrez un de ces problèmes buccodentaires, n’hésitez donc pas à consulter un dentiste en urgence, afin d’éviter toute dégradation !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...