Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les solutions efficaces pour traiter la couperose de façon définitive

durée 15h35
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La couperose provoque d’inesthétiques rougeurs localisées sur le visage, sources de véritable gêne et de douleurs. Comment peut-on l'aborder de nos jours ?

La couperose, qu'est-ce que c'est ?

Elle est parfois appelée rosacée et, plus lyriquement, « malédiction des Celtes » car elle est plus développée dans les régions nordiques. Cette maladie se manifeste par l'apparition de petits vaisseaux sanguins plus ou moins dilatés sous la surface superficielle de la peau du visage, autour du cou, du nez et des joues.

Elle touche principalement les femmes (deux femmes pour un homme) entre 40 et 50 ans, à la peau et aux yeux clairs. C'est une maladie qui évolue différemment pour diverses raisons. Au pire, elle peut mener sur un rhinophyma (une hypertrophie de la pyramide nasale chez l'homme).

Les cofacteurs d'évolution

Selon les personnes, certains facteurs peuvent aggraver la résistance et l'étendue de la couperose, par exemple :

  • l'alcool, qui est un vasodilatateur
  • l'exposition prolongée aux UV
  • grossesse et ménopause
  • les aliments fortement épicés et consommés très chauds
  • les corticoïdes
  • des émotions fortes

Le problème

La couperose peut petit à petit conduire à une intolérance à toute forme de produit appliqué sur la peau, même l'eau et le savon.

Avec sa physiopathologie complexe et probablement multifactorielle, la couperose occasionne une gêne difficile à aborder socialement. Chez un patient sur trois elle s'accompagne aussi de couperose oculaire, cette sensation désagréable de grain de sable dans l’œil.

Il existe des solutions pour mettre un terme définitif à cette vilaine affection pour laquelle aucun remède connu n'a pu être développé tant cette maladie dépend des différentes personnes touchées et de leur mode de vie.

Les meilleures solutions pour traiter la couperose

Il est aujourd'hui possible de traiter efficacement la couperose grâce au laser vasculaire. Il permet notamment de diminuer le nombre de terminaisons nerveuses occasionnant les douleurs. Il est applicable sur tous les types de peau. Une seule séance est la plupart du temps suffisante pour faire disparaître toutes les rougeurs, selon leur étendue.

En comparaison, la dermabrasion ou l'électrocoagulation sont des techniques pouvant sembler plus douloureuses pour le patient.

Les crèmes, gels et autres traitements médicamenteux présentent une efficacité mitigée avec des risques d'effets secondaires non négligeables. Une prescription médicale sera nécessaire pour les cas les plus graves cependant.

Les extraits de plantes et huiles essentielles qui peuvent aider certaines personnes comprennent :

  • l'huile essentielle d'arbre à thé
  • l'huile d'origan
  • la bardane (anti-inflammatoire)
  • la camomille (apaisante)
  • crèmes à base d'avoine
  • thé vert

Une hygiène en douceur est généralement conseillée afin de ne pas agresser la peau sensibilisée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...